Le Zephyr a débuté ses tests en vol en 2018. Son record de durée en vol est établi à 64 jours à évoluer dans la stratosphère. (vue d'artiste) © AALTO
Pour la première fois, le drone solaire Zephyr du britannique AALTO a déployé une connectivité mobile 4G depuis la stratosphère, au-dessus du Kenya. Le drone devrait entrer en service commercial au Japon en 2026.
Le drone solaire d’AALTO, une filiale d’Airbus Defence & Space, a rejoint le Kenya où il a effectué une série de tests début février. Le Zephyr, désigné également HAPS pour « High Altitude Platform Station » est resté 13 jours en vol, au-dessus de 60.000 ft.
Début mars, pour la première fois, le Zephyr a ensuite fait la démonstration de sa capacité à servir de relais en déployant une connectivité 4G. La charge utile de connectivité embarquée a permis une communication directe avec un appareil mobile 4G au sol et une station passerelle de communication directe avec l’appareil au Kenya.
NTT Domoco, le principal opérateur de téléphonie mobile du Japon, et Space Compass, une coentreprise entre NTT et SKY Perfect JSAT, sont partenaires sur cette démonstration. Les deux entreprises font partie du consortium HAPS Japan qui s’est engagé à investir 100 millions de dollars dans AALTO en 2024. HAPS Japan, AALTO et Airbus Defence & Space ambitionnent de lancer des services commerciaux HAPS au Japon à partir de 2026.
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
This website uses cookies.