Publicité
Industrie – brèves

Le GE9X du Boeing 777X certifié par la FAA

Published by
Jérôme Bonnard

Le GE9X, plus gros réacteur double flux au monde, construit par GE Aviation et dédié au 777X a été certifié le 28 septembre 2020 par la FAA. Le programme avait été retardé de plusieurs mois après la découverte au printemps 2019 d’un défaut de conception sur un stator de compresseur…

Selon le motoriste GE Aviation, huit moteurs GE9X dédiés aux tests ont été produits et livrés à Boeing à Seattle ainsi que deux autres réacteurs en pièces de rechange. Tous ont volé sur les quatre 777X d’essais en vol (le dernier vol remonte au 20 septembre 2020) et ont accompli au total 5.000 heures de tests en 8.000 cycles pour achever la certification du programme FAR (Federal Aviation Regulation) Part 33.

Les essais ne sont pas pour autant terminés, précise GE Aviation, puisque au moins 3.000 heures supplémentaires seront nécessaires pour la certification ETOPS. En outre, la production de moteurs en série a déjà débuté, les tests d’acceptation en usine sont en cours. Construit à partir de matériaux composites ultralégers, le mastodonte a volé pour la première fois le 8 mars 2018 à Victorville en Californie sous l’aile d’un Boeing 747.

Avec ses 3,4 mètres de diamètre, le GE9X dépasse d’une dizaine de centimètres de largeur  son prédécesseur le GE90-115B qui fut jusque là le plus gros réacteur jamais construit (aussi pour le triple 7). Le GE9X est aussi plus lourd (9,63 tonnes contre 8,3 tonnes pour le G90) et affiche une poussée de 467 KN (329 à 512 kN pour son prédécesseur).  A titre de comparaison, l’Engine Alliance GP7200 conçu spécialement pour l’A380 offre un diamètre de 2,94 mètres et produit 311 kN de poussée sur la version passagers, 338 kN sur la version cargo.

GE confirme avoir à ce jour reçu des commandes et des engagements pour plus de 600 moteurs GE9X et mis en place des cours de formation dans son centre d’éducation technique client (CTEC) à Cincinnati pour ses clients. Le Boeing 777X a réalisé son vol inaugural (3h51)  le 27 janvier 2020 et son entrée en service chez Emirates (150 avions commandés) est pour l’heure toujours prévue pour 2021… JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.