Le moteur General Electric GE9X récemment installé sous l’aile du 777X à Everett est avec 3,4 mètres de diamètre le plus grand réacteur au monde jamais construit pour un avion de ligne. Il est fabriqué en grande partie en matériaux composites. © GE
Avec ses 3,4 mètres de diamètre et une poussée de 467 KN, le GE9X dépasse d’une dizaine de centimètres de largeur son prédécesseur le GE90-115B. Construit à partir de matériaux ultralégers, il dispose de la plus grosse soufflante jamais produite pour un avion de ligne. Les 16 pâles sont fabriquées à partir de fibre de carbone. A l’intérieur, six pièces ont été produites en impression 3D, à partir de composite à matrice céramique, une matière très légère et résistante aux...
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Les turboréacteurs avaient mis les hélices au musée et les voilà qu’ils se voient aujourd’hui affublés « d’hélices » carénées. Un joli pied de nez technologique.
Tous les turboréacteurs ont des aubes depuis leurs débuts dans les années 20 ou 30, pas d’hélices. Elles se ressemblent un peu, mais il n’y a pas de pied de nez. Autre chose c’est un statoréacteur ou un réacteur pulsé comme ceux qui équipaient les bombes volantes allemandes de la 2GM.
Peut-être aurais-je du écrire : les avions motorisés par des turboréacteurs ont remisé au musée les avions à hélices et voilà les turboréacteurs affublés à leur tour d’hélices mais carénées. Je fais allusion au fait qu’une bonne partie de la poussée des turboréacteurs double flux est due justement au flux secondaire qui ne traverse pas le réacteur lui-même. Capito ?