Aussi large qu’un fuselage de Boeing 737, l’imposant moteur GE9X développé par General Electric vient d‘être installé à Everett sur le premier de deux 777-9 destinés aux essais en vol.
Avec ses 3,4 mètres de diamètre et une poussée de 467 KN, le GE9X dépasse d’une dizaine de centimètres de largeur son prédécesseur le GE90-115B. Construit à partir de matériaux ultralégers, il dispose de la plus grosse soufflante jamais produite pour un avion de ligne. Les 16 pâles sont fabriquées à partir de fibre de carbone. A l’intérieur, six pièces ont été produites en impression 3D, à partir de composite à matrice céramique, une matière très légère et résistante aux très hautes températures.
Boeing promet une consommation en kérosène réduite de 12%. Le GE9X a débuté ses essais en vol en mars 2018 sous l’aile d’un 747-400 en Californie. Il doit effectuer un total de 36 vols et est actuellement dans sa seconde campagne de test (depuis le 10 décembre). Les essais de rupture d’aube, de grêle, d’ingestion d’oiseau et d’endurance sont encore à réaliser.
Le 777-9 (variante du X) qui vient d’être équipé du GE9X devrait voler avant l’été pour une première livraison en 2020. Boeing vient d’annoncer que depuis son lancement, le programme du Boeing 777 a dépassé le cap des 2.000 exemplaires commandés. JB
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Les turboréacteurs avaient mis les hélices au musée et les voilà qu'ils se voient aujourd'hui affublés "d'hélices" carénées. Un joli pied de nez technologique.
Tous les turboréacteurs ont des aubes depuis leurs débuts dans les années 20 ou 30, pas d'hélices. Elles se ressemblent un peu, mais il n'y a pas de pied de nez. Autre chose c'est un statoréacteur ou un réacteur pulsé comme ceux qui équipaient les bombes volantes allemandes de la 2GM.
Peut-être aurais-je du écrire : les avions motorisés par des turboréacteurs ont remisé au musée les avions à hélices et voilà les turboréacteurs affublés à leur tour d'hélices mais carénées. Je fais allusion au fait qu'une bonne partie de la poussée des turboréacteurs double flux est due justement au flux secondaire qui ne traverse pas le réacteur lui-même. Capito ?