Publicité
Industrie – brèves

Le GIFAS accompagnera 150 PME vers la sortie de crise

Published by
Fabrice Morlon

La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le 28 octobre 2021 le lancement d’un dispositif porté par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). 150 PME « les plus impactées » vont bénéficier d’un accompagnement stratégique de sortie de crise.

Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), et opéré par le GIFAS, le nouveau dispositif lancé par le gouvernement vise à accompagner 150 entreprises de la filière aéronautique « les plus fragilisées. »

Les entreprises seront identifiées par le GIFAS, en lien avec le ministère chargé de l’industrie.

L’accompagnement des entreprises est annoncé par l’État comme un soutien supplémentaire aux PME qui bénéficieront de quatre « modules »  qui pourront être cumulés:

  • Diagnostic d’entreprise – accompagner les entreprises dans la définition d’une stratégie de traversée de crise.
  • Adaptation à la crise – accompagner les entreprises identifiant un besoin de changement structurel.
  • Diversification – accompagner les entreprises dans la mise en place d’une stratégie de diversification.
  • Reprise d’activité – identifier et résoudre les risques financiers, techniques et d’approvisionnement d’après-crise.

Concrètement, les entreprises se verront proposer un accompagnement par des consultants, pendant 10 à 15 jours par entreprise.

Le dispositif sera financé avec une enveloppe qui pourrait représenter jusqu’à 3 millions d’euros prise sur les 100 milliards du dispositif France Relance. Il sera expérimenté d’ici la fin 2021 et déployé début 2022.

Le secteur de l’aéronautique représente plus de 1.000 entreprises et 250.000 emplois directs.

Agnès Pannier-Runacher a déclaré : « Après plus d’un an et demi de crise sans précédent, la filière aéronautique française a désormais toutes les cartes en main
pour poursuivre son rebond et retrouver le chemin de la croissance. Avec ce nouveau dispositif, nous poursuivons et renforçons le travail d’accompagnement de nos PME et ETI les plus fragilisées, et veillons à la bonne santé de l’écosystème dans son ensemble. »

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.