Publicité
Industrie – brèves

Le GIFAS accompagnera 150 PME vers la sortie de crise

Published by
Fabrice Morlon

La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le 28 octobre 2021 le lancement d’un dispositif porté par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). 150 PME « les plus impactées » vont bénéficier d’un accompagnement stratégique de sortie de crise.

Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), et opéré par le GIFAS, le nouveau dispositif lancé par le gouvernement vise à accompagner 150 entreprises de la filière aéronautique « les plus fragilisées. »

Les entreprises seront identifiées par le GIFAS, en lien avec le ministère chargé de l’industrie.

L’accompagnement des entreprises est annoncé par l’État comme un soutien supplémentaire aux PME qui bénéficieront de quatre « modules »  qui pourront être cumulés:

  • Diagnostic d’entreprise – accompagner les entreprises dans la définition d’une stratégie de traversée de crise.
  • Adaptation à la crise – accompagner les entreprises identifiant un besoin de changement structurel.
  • Diversification – accompagner les entreprises dans la mise en place d’une stratégie de diversification.
  • Reprise d’activité – identifier et résoudre les risques financiers, techniques et d’approvisionnement d’après-crise.

Concrètement, les entreprises se verront proposer un accompagnement par des consultants, pendant 10 à 15 jours par entreprise.

Le dispositif sera financé avec une enveloppe qui pourrait représenter jusqu’à 3 millions d’euros prise sur les 100 milliards du dispositif France Relance. Il sera expérimenté d’ici la fin 2021 et déployé début 2022.

Le secteur de l’aéronautique représente plus de 1.000 entreprises et 250.000 emplois directs.

Agnès Pannier-Runacher a déclaré : « Après plus d’un an et demi de crise sans précédent, la filière aéronautique française a désormais toutes les cartes en main
pour poursuivre son rebond et retrouver le chemin de la croissance. Avec ce nouveau dispositif, nous poursuivons et renforçons le travail d’accompagnement de nos PME et ETI les plus fragilisées, et veillons à la bonne santé de l’écosystème dans son ensemble. »

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité