Le Conseil d’Administration du GIFAS a décidé de s’investir dans la mise en œuvre d’une filière de formation aéronautique et spatiale en Guyane française, en s’appuyant sur l’AFMAé (Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien).
C’est un ambitieux projet qui est en passe de voir le jour en Guyane. Porté par l’AFMAé dont le GIFAS participe à la gouvernance aux côtés d’Air France et de la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande), il a été lancé à la demande d’ArianeGroup. Il s’agit de répondre aux besoins de la montée en charge d’Ariane 6 à partir de 2021 et à l’absence de compétences adaptées aux besoins des entreprises dans les métiers de l’aérien et du spatial sur le territoire guyanais.
Ce projet vise à offrir une formation aéronautique et spatiale structurée sur la Guyane française, en adaptant le référentiel du bac professionnel aéronautique aux besoins du secteur spatial local et à identifier, préformer puis former de jeunes Guyanais aux métiers d’ajusteur monteur, de mécanicien, de traitement de surface… Le besoin d’opérateurs techniques est estimé à entre 15 et 20 par an, pendant 10 ans.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More