Publicité
Industrie – brèves

Le gouvernement Biden encourage la production de SAF

Published by
Fabrice Morlon

La Maison Blanche a dévoilé le 9 septembre 2021 sa feuille de route pour augmenter la production de carburant durable d’aviation (SAF) d’ici à 2030. Le plan envisage une augmentation de la production à 13 milliards de litres par an, ainsi qu’une enveloppe de 4,3 milliards de dollars allouée à la production et à la recherche.La GAMA (General Aviation Manufacturers Association), qui a participé aux discussions avec différents acteurs de l’aviation commerciale, s’est réjouie de l’annonce faite par le gouvernement Biden qui vise à développer la recherche, la production et l’utilisation de carburants d’aviation durable (SAF, sustainable aviation fuels) aux États-Unis.

La feuille de route de la Maison Blanche prévoit d’augmenter la production de SAF de 13 milliards de litres par an, au minimum, d’ici à 2030 tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 20%. Le but est également d’atteindre progressivement les 160 milliards de litres estimés nécessaires en 2050 pour rencontrer l’objectif des émissions zéro.

A l’heure actuelle, la production de SAF aux États-Unis serait de l’ordre de 20 milliards de litres par an, d’après les chiffres de la Maison Blanche.

Le gouvernement Biden veut investir 4,3 milliards de dollars et mettre en place un crédit d’impôts pour soutenir les projets et les producteurs de SAF. Il encourage également la recherche et le développement via des programmes lancés par la NASA, la FAA et le Département de la Défense pour qui visent à trouver des solutions techniques à la fois pour les moteurs, mais aussi pour améliorer l’efficacité énergétique des SAF au moins de 30%.

Enfin, le programme veut également se concentrer sur l’amélioration de la gestion du trafic aérien et sur l’efficacité des aéroports à réduire la consommation de carburant standard.

Le président de la GAMA, Pete Bunce, s’est dit « impatient de travailler avec d’autres décideurs et régulateurs pour faire progresser la production et l’utilisation des SAF dans le monde entier. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour,
    Attention à la légende sous la photo : SAF ne signifie "carburant durable d'aviation" (qui serait SFA pour "Sustainable Fuel for Aviation") mais "carburant pour une aviation durable".
    Cela n'a pas du tout le même sens.

  • bonsoir,

    il y a une coquille dans le texte au niveau du paragraphe qui parle de la production actuelle de SAF au Etats-Unis (20Mds de L) vs la production visée (13Mds de L) en 2030

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité