La société spécialisée dans la production de SAF LanzaJet prévoit de produire 4 milliards de litres de carburant durable d'aviation à elle seule en 2030. © LanzaJet
La Maison Blanche a dévoilé le 9 septembre 2021 sa feuille de route pour augmenter la production de carburant durable d’aviation (SAF) d’ici à 2030. Le plan envisage une augmentation de la production à 13 milliards de litres par an, ainsi qu’une enveloppe de 4,3 milliards de dollars allouée à la production et à la recherche.La GAMA (General Aviation Manufacturers Association), qui a participé aux discussions avec différents acteurs de l’aviation commerciale, s’est réjouie de l’annonce faite par le gouvernement Biden qui vise à développer la recherche, la production et l’utilisation de carburants d’aviation durable (SAF, sustainable aviation fuels) aux États-Unis.
La feuille de route de la Maison Blanche prévoit d’augmenter la production de SAF de 13 milliards de litres par an, au minimum, d’ici à 2030 tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 20%. Le but est également d’atteindre progressivement les 160 milliards de litres estimés nécessaires en 2050 pour rencontrer l’objectif des émissions zéro.
A l’heure actuelle, la production de SAF aux États-Unis serait de l’ordre de 20 milliards de litres par an, d’après les chiffres de la Maison Blanche.
Le gouvernement Biden veut investir 4,3 milliards de dollars et mettre en place un crédit d’impôts pour soutenir les projets et les producteurs de SAF. Il encourage également la recherche et le développement via des programmes lancés par la NASA, la FAA et le Département de la Défense pour qui visent à trouver des solutions techniques à la fois pour les moteurs, mais aussi pour améliorer l’efficacité énergétique des SAF au moins de 30%.
Enfin, le programme veut également se concentrer sur l’amélioration de la gestion du trafic aérien et sur l’efficacité des aéroports à réduire la consommation de carburant standard.
Le président de la GAMA, Pete Bunce, s’est dit « impatient de travailler avec d’autres décideurs et régulateurs pour faire progresser la production et l’utilisation des SAF dans le monde entier. »
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Une usine est planifier a Montreal au Quebec et sera en fonction 2024.
Bonjour,
Attention à la légende sous la photo : SAF ne signifie "carburant durable d'aviation" (qui serait SFA pour "Sustainable Fuel for Aviation") mais "carburant pour une aviation durable".
Cela n'a pas du tout le même sens.
bonsoir,
il y a une coquille dans le texte au niveau du paragraphe qui parle de la production actuelle de SAF au Etats-Unis (20Mds de L) vs la production visée (13Mds de L) en 2030
Merci dolfin pour votre lecture attentive! La coquille est corrigée.