L’Agence fédérale russe du transport aérien a délivré à Irkut Corporation le certificat de type pour son nouveau monocouloir. Les premières livraisons devraient débuter au troisième trimestre 2022.Le concurrent de la famille des A320 et du Boeing 737 a reçu sa certification russe le 28 décembre 2021, dans sa version motorisée par deux Pratt & Whitney PW1400G. Une motorisation alternative, conçue en Russie, est également prévue avec le réacteur PD-14 de Aviadvigatel.
D’après Irkut, les tests vont se poursuivre en 2022 pour étendre le certificat de type du MC-21-300. L’avionneur précise que la prochaine étape est de certifier l’avion avec des ailes en composite fabriquées en Russie, dont les tests en vol ont débuté en décembre 2021. Des tests en haute altitude, avec de forts vents de travers et des températures extrêmes devraient également être entrepris dans le courant de l’année.
Le monocouloir MC-21-300 d’Irkut peut emporter entre 163 et 211 passagers. Les premières livraisons au client de lancement, Rossiya, devraient débuter au troisième trimestre 2022.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Les plans de la gamme A320 sont tombés dans le domaine public ? :D
Ben tien!!
À ce compte là, l'A320 est basé sur le 737, l'A220/CSeries lui est basé sur l'E190 mais qui est lui-même sur le 737 avec un peu de MD83/DC9.
737, qui est en fait un bête dérivé du 707, sur lequel est aussi basé le DC-8 d'ailleurs !
Et le dassault Ouragan? Ben basé sur le F-86, non mais !
Et l'A350? Sur le 787 évidemment (avec un peu de 777)!
(Ahhhh c'était une blaaague! Ah pardon...)