GE Aviation a procédé au premier test en vol du GE9XTM. Monté sur un Boeing 747 modifié, le vol inaugural du moteur géant destiné au Boeing 777X a duré plus de quatre heures.
Le premier exemplaire du plus grand turboréacteur construit par GE Aviation à ce jour, a effectué son premier vol de test le 13 mars 2018. À 10 h 40, heure locale, le Boeing 747-400D modifié a décollé depuis l’aéroport du désert de Victorville, en Californie. Le GE9XTM est monté sur un pylône spécialement conçu, à l’intérieur de l’aile gauche.
Le premier vol a duré plus de quatre heures au cours desquelles l’équipe d’ingénieurs a pu effectuer tous les tests au programme. Tout d’abord, les vérifications de base du moteur et de son comportement ont été menées.
Les essais en vol du moteur géant de GE prendront plusieurs mois.
GE a débuté les tests au sol en mai 2017, sur les bancs d’essai situés à Winnipeg, au Manitoba (Canada) et à Peebles Test Operation (Ohio).
GE Aviation est le fournisseur exclusif des moteurs du Boeing 777X. Jusqu’à présent, le motoriste a enregistré environ 700 commandes. Le turboréacteur géant fait partie de la classe de poussée des 100.000 lb (444 kN). Son diamètre atteint 3,40 mètres.
Les 16 pales du GE9X sont composées de matériaux composites en fibres de carbone; le moteur a un taux de compression de 27: 1.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
C est surtout qu avec ces 4 super moteurs , notre vénérable a380 pourrait embarquer 1000 pax dont 999 gp !?!
Bonjour,
Pour passer un A380 en bi-moteur, il faudrait un moteur de plus de 70 T de poussée (vs 4 x 35 T aujourd'hui, un bi-moteur est toujours "plus motorisé" qu'un quadri). Un tel moteur n'existe pas et de toute façon il aurait un tel diamètre qu'il serait impossible de l'intégrer sur l'A380 (ni sur aucun avion d'ailleurs).
Bref.... la messe est dite...
Le coeff de motorisation d'un bimoteur est de l'ordre de 0.25 donc la masse max avec ce moteur est de l'ordre de 360 tonnes. C'est court pour un 380, même si on l'allège en ne mettant que 2 reacteurs au lieu de 4 L'expérience montre que les memes cellules motorisées différemment (bi ou quadri) ne sont pas optimisées pour les 2 à la fois, comme le 340 et le 330, même si le 340 était lié aux regles ETOPS de l'époque
Je me pose la même question que toubab971. L'A380 peut-il être
concerné par cette classe de moteur, et à quel horizon ? (Boeing a-t-il une exclusivité sur ce moteur ?)
C'est ce que voudrait les compagnies...
à quand un A380 bimoteur propulsé par ce moteur