Publicité
Industrie – brèves

Le moteur géant GE9X destiné au 777X a volé

Published by
Volker K. Thomalla

GE Aviation a procédé au premier test en vol du GE9XTM. Monté sur un Boeing 747 modifié, le vol inaugural du moteur géant destiné au Boeing 777X a duré plus de quatre heures.

Le premier exemplaire du plus grand turboréacteur construit par GE Aviation à ce jour, a effectué son premier vol de test le 13 mars 2018. À 10 h 40, heure locale, le Boeing 747-400D modifié a décollé depuis l’aéroport du désert de Victorville, en Californie. Le GE9XTM est monté sur un pylône spécialement conçu, à l’intérieur de l’aile gauche.

Le premier vol a duré plus de quatre heures au cours desquelles l’équipe d’ingénieurs a pu effectuer tous les tests au programme. Tout d’abord, les vérifications de base du moteur et de son comportement ont été menées.
Les essais en vol du moteur géant de GE prendront plusieurs mois.

GE a débuté les tests au sol en mai 2017, sur les bancs d’essai situés à Winnipeg, au Manitoba (Canada) et à Peebles Test Operation (Ohio).

GE Aviation est le fournisseur exclusif des moteurs du Boeing 777X. Jusqu’à présent, le motoriste a enregistré environ 700 commandes. Le turboréacteur géant fait partie de la classe de poussée des 100.000 lb (444 kN). Son diamètre atteint 3,40 mètres.
Les 16 pales du GE9X sont composées de matériaux composites en fibres de carbone; le moteur a un taux de compression de 27: 1.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • C est surtout qu avec ces 4 super moteurs , notre vénérable a380 pourrait embarquer 1000 pax dont 999 gp !?!

  • Bonjour,
    Pour passer un A380 en bi-moteur, il faudrait un moteur de plus de 70 T de poussée (vs 4 x 35 T aujourd'hui, un bi-moteur est toujours "plus motorisé" qu'un quadri). Un tel moteur n'existe pas et de toute façon il aurait un tel diamètre qu'il serait impossible de l'intégrer sur l'A380 (ni sur aucun avion d'ailleurs).
    Bref.... la messe est dite...

  • Le coeff de motorisation d'un bimoteur est de l'ordre de 0.25 donc la masse max avec ce moteur est de l'ordre de 360 tonnes. C'est court pour un 380, même si on l'allège en ne mettant que 2 reacteurs au lieu de 4 L'expérience montre que les memes cellules motorisées différemment (bi ou quadri) ne sont pas optimisées pour les 2 à la fois, comme le 340 et le 330, même si le 340 était lié aux regles ETOPS de l'époque

  • Je me pose la même question que toubab971. L'A380 peut-il être
    concerné par cette classe de moteur, et à quel horizon ? (Boeing a-t-il une exclusivité sur ce moteur ?)

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité