Publicité
Industrie – brèves

Le moteur LEAP-1C obtient sa double certification AESA / FAA

Published by
Aerobuzz

Le système propulsif intégré de nouvelle génération LEAP-1C de CFM International destiné au biréacteur chinois C919 de COMAC a obtenu le 21 décembre 2016 simultanément les certifications de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et de la Federal Aviation Administration (FAA) américaine. Il s’agit d’une nouvelle étape vers le premier vol.

 Le moteur LEAP a officiellement été lancé en décembre 2009 lorsque COMAC a sélectionné le LEAP-1C comme unique motorisation occidentale pour propulser son nouvel avion de 150 places, le C919.  Le moteur  comprend un système propulsif totalement intégré. « Le LEAP-1C est le seul modèle pour lequel CFM propose un système propulsif totalement intégré incluant le moteur, la nacelle et les inverseurs de poussée. Tous les éléments de l’IPS, ainsi que le pylône développé par COMAC, ont été conçus conjointement, ce qui permet au LEAP-1C de bénéficier d’une aérodynamique améliorée, d’un poids optimisé et d’une maintenance simplifiée. Nous sommes certains que nos clients seront très satisfaits de cette combinaison avion/moteur. », souligne François Bastin, vice-président exécutif de CFM.

L’inverseur de poussée du LEAP-1C a été développé par Nexcelle, société commune de Safran Nacelles et de Middle River Aircraft Systems (MRAS), filiale de GE Aviation.  Outre l’IPS, le moteur LEAP-1C intègre des technologies de rupture, parmi lesquelles des aubes et un carter de soufflante en matériau composite tissé 3D, un système de rejet des débris unique en son genre ; une aérodynamique 3D de quatrième génération ; une chambre de combustion annulaire TAPS (Twin-Annular, Pre-Swirl) dotée d’injecteurs de carburant réalisés en fabrication additive ; anneaux de turbine haute pression en composites à matrice céramique; et des aubes en aluminure de titane (Ti-Al) pour la turbine basse pression.

Le premier moteur LEAP-1C a réalisé un programme d’essais en vol fin 2014, sur un B747 modifié, sur le site d’essais en vol de GE à Victorville (Californie). En novembre 2015, le premier C919 est sorti des usines de COMAC, à Shanghaï. Début novembre 2016, le constructeur chinois démarrait pour la première fois les moteurs pendant dix minutes, sur la base d’une procédure de ralenti sol, dans ses installations de l’aéroport international de Shanghai-Pudong.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité