1er vol FTB (Flying Test Bed) du LEAP-1C sur Boeing 747 de GE Aviation. © Safran
Le moteur LEAP a officiellement été lancé en décembre 2009 lorsque COMAC a sélectionné le LEAP-1C comme unique motorisation occidentale pour propulser son nouvel avion de 150 places, le C919. Le moteur comprend un système propulsif totalement intégré. « Le LEAP-1C est le seul modèle pour lequel CFM propose un système propulsif totalement intégré incluant le moteur, la nacelle et les inverseurs de poussée. Tous les éléments de l’IPS, ainsi que le pylône développé par COMAC, ont été conçus conjointement, ce qui permet au LEAP-1C de bénéficier d’une aérodynamique améliorée, d’un poids optimisé et d’une maintenance simplifiée. Nous sommes certains que nos clients seront très satisfaits de cette combinaison avion/moteur. », souligne François Bastin, vice-président exécutif de CFM.
L’inverseur de poussée du LEAP-1C a été développé par Nexcelle, société commune de Safran Nacelles et de Middle River Aircraft Systems (MRAS), filiale de GE Aviation. Outre l’IPS, le moteur LEAP-1C intègre des technologies de rupture, parmi lesquelles des aubes et un carter de soufflante en matériau composite tissé 3D, un système de rejet des débris unique en son genre ; une aérodynamique 3D de quatrième génération ; une chambre de combustion annulaire TAPS (Twin-Annular, Pre-Swirl) dotée d’injecteurs de carburant réalisés en fabrication additive ; anneaux de turbine haute pression en composites à matrice céramique; et des aubes en aluminure de titane (Ti-Al) pour la turbine basse pression.
Le premier moteur LEAP-1C a réalisé un programme d’essais en vol fin 2014, sur un B747 modifié, sur le site d’essais en vol de GE à Victorville (Californie). En novembre 2015, le premier C919 est sorti des usines de COMAC, à Shanghaï. Début novembre 2016, le constructeur chinois démarrait pour la première fois les moteurs pendant dix minutes, sur la base d’une procédure de ralenti sol, dans ses installations de l’aéroport international de Shanghai-Pudong.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
@Philippe,
L'AESA est un organisme européen dont une des langues officielles est le Français, contrairement à la FAA.
AESA??? Pourquoi ne pas traduire FAA aussi à ce moment là?