Publicité
Industrie – brèves

Le moteur UltraFan de Rolls-Royce vers les sommets

Published by
Fabrice Morlon

Rolls-Royce a annoncé que la boîte de transmission de puissance Power Gearbox, qui équipera le futur moteur UltraFan, a atteint le record de 70.000 hp lors d’un test mené à Dahlewitz, en Allemagne. Une étape dans la conception de l’UltraFan, pour lequel la Power Gearbox devrait fournir 100.000 hp en continu et diminuer la consommation de 25%.Le motoriste Rolls-Royce a récemment annoncé avoir atteint 70.000 hp avec la Power Gearbox, développée en partenariat avec Liebehrr-Aerospace dans l’usine Rolls-Royce de Dahlewitz, en Allemagne.

Les tests de puissance sur le démonstrateur de la boîte de transmission de puissance, baptisée Power Gearbox, sont conduits depuis mai 2017 dans l’usine Rolls-Royce de Dahlewitz © Rolls-Royce

Le démonstrateur de la Power Gearbox a été soumis à des tests de puissance depuis le mois de mai 2017. Il a montré sa capacité à gérer la puissance équivalente à près de 400 voitures familiales et les tests porteront maintenant sur sa capacité à gérer les faibles puissances, sur son endurance et sa fiabilité.

Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace se sont associés dans la jointventure Aerospace Transmission Technologies pour développer la Power Gearbox © Rolls-Royce

La boîte de transmission de puissance Power Gearbox a été conçue pour fournir jusqu’à 100.000 hp en continu au futur moteur UltraFan, qui devrait entrer en service à l’horizon 2025. Le moteur à haut taux de dilution de nouvelle génération de Rolls-Royce devrait permettre une économie de carburant de l’ordre de 25% en comparaison de la génération précédente des moteurs Trent.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • La technologie ne cessera pas de m'étonner ! La puissance de deux lignes d'arbres d'un cuirassé à pleine puissance sur un seul moteur ! Et ça volera ! Vite ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité