Publicité
Industrie – brèves

Le moteur UltraFan de Rolls-Royce vers les sommets

Published by
Fabrice Morlon

Rolls-Royce a annoncé que la boîte de transmission de puissance Power Gearbox, qui équipera le futur moteur UltraFan, a atteint le record de 70.000 hp lors d’un test mené à Dahlewitz, en Allemagne. Une étape dans la conception de l’UltraFan, pour lequel la Power Gearbox devrait fournir 100.000 hp en continu et diminuer la consommation de 25%.Le motoriste Rolls-Royce a récemment annoncé avoir atteint 70.000 hp avec la Power Gearbox, développée en partenariat avec Liebehrr-Aerospace dans l’usine Rolls-Royce de Dahlewitz, en Allemagne.

Les tests de puissance sur le démonstrateur de la boîte de transmission de puissance, baptisée Power Gearbox, sont conduits depuis mai 2017 dans l’usine Rolls-Royce de Dahlewitz © Rolls-Royce

Le démonstrateur de la Power Gearbox a été soumis à des tests de puissance depuis le mois de mai 2017. Il a montré sa capacité à gérer la puissance équivalente à près de 400 voitures familiales et les tests porteront maintenant sur sa capacité à gérer les faibles puissances, sur son endurance et sa fiabilité.

Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace se sont associés dans la jointventure Aerospace Transmission Technologies pour développer la Power Gearbox © Rolls-Royce

La boîte de transmission de puissance Power Gearbox a été conçue pour fournir jusqu’à 100.000 hp en continu au futur moteur UltraFan, qui devrait entrer en service à l’horizon 2025. Le moteur à haut taux de dilution de nouvelle génération de Rolls-Royce devrait permettre une économie de carburant de l’ordre de 25% en comparaison de la génération précédente des moteurs Trent.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • La technologie ne cessera pas de m'étonner ! La puissance de deux lignes d'arbres d'un cuirassé à pleine puissance sur un seul moteur ! Et ça volera ! Vite ...

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.