Publicité
Industrie – brèves

Le moteur UltraFan de Rolls-Royce vers les sommets

Published by
Fabrice Morlon

Rolls-Royce a annoncé que la boîte de transmission de puissance Power Gearbox, qui équipera le futur moteur UltraFan, a atteint le record de 70.000 hp lors d’un test mené à Dahlewitz, en Allemagne. Une étape dans la conception de l’UltraFan, pour lequel la Power Gearbox devrait fournir 100.000 hp en continu et diminuer la consommation de 25%.Le motoriste Rolls-Royce a récemment annoncé avoir atteint 70.000 hp avec la Power Gearbox, développée en partenariat avec Liebehrr-Aerospace dans l’usine Rolls-Royce de Dahlewitz, en Allemagne.

Les tests de puissance sur le démonstrateur de la boîte de transmission de puissance, baptisée Power Gearbox, sont conduits depuis mai 2017 dans l’usine Rolls-Royce de Dahlewitz © Rolls-Royce

Le démonstrateur de la Power Gearbox a été soumis à des tests de puissance depuis le mois de mai 2017. Il a montré sa capacité à gérer la puissance équivalente à près de 400 voitures familiales et les tests porteront maintenant sur sa capacité à gérer les faibles puissances, sur son endurance et sa fiabilité.

Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace se sont associés dans la jointventure Aerospace Transmission Technologies pour développer la Power Gearbox © Rolls-Royce

La boîte de transmission de puissance Power Gearbox a été conçue pour fournir jusqu’à 100.000 hp en continu au futur moteur UltraFan, qui devrait entrer en service à l’horizon 2025. Le moteur à haut taux de dilution de nouvelle génération de Rolls-Royce devrait permettre une économie de carburant de l’ordre de 25% en comparaison de la génération précédente des moteurs Trent.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • La technologie ne cessera pas de m'étonner ! La puissance de deux lignes d'arbres d'un cuirassé à pleine puissance sur un seul moteur ! Et ça volera ! Vite ...

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.