Le planeur pressurisé d'AIrbus Perlan Mission II évolue dans les hautes couches de l'atmosphère qu'il rejoint en exploitant un phénomène ondulatoire exceptionnel au-dessus des Andes. © Airbus
Pour la troisième fois en une semaine, l’équipe Airbus Perlan Mission II a battu son propre record d’altitude. Le 2 septembre 2018, le planeur biplace a atteint 76.124 ft, soit 23.202 m.
Le nouveau vol record a été réalisé par Jim Payne, comme les précédents. Mais il était accompagné cette fois-ci par Tim Gardner. Le 26 août 2018, avec Morgan Sandercock, Payne est monté à 63.100 ft. Deux jours plus tard, le 28, accompagné de Miguel Iturmendi, il a atteint 65.600 ft. C’est donc un gain de plus de 10.000 ft que le chef pilote du programme Airbus Perlan Mission II vient de réaliser par rapport au précédent record.
Le Perlan II se rapproche du record absolu à 85.069 ft détenu par un SR-71 Blackbird. Il a été conçu pour évoluer à 90.000 ft pour aller explorer les hautes couches de l’atmosphère et étudier de nouveaux niveaux de vol potentiels pour les avions de ligne du futur.
La mission actuelle qui se déroule en Patagonie doit se poursuivre jusqu’à mi-septembre 2018. Après cette date, le phénomène aérologique exploité avec le planeur pressurisé au-dessus des Andes s’atténue.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour,
Peut-on savoir à quelle vitesse évolue cet appareil ? L'air étant très peu dense à cette altitude, j'imagine qu' il doit voler très vite pour tenir en l'air!
Merci pour votre article passionnant :)