Le 14 novembre 2018, le N747GE a fait son dernier vol. Il s’agit d’un 747-100 banc d’essais volant, le plus ancien des jumbo jets en activité au jour de son convoyage vers la base de Davis-Monthan dans l’Arizona.
Sorti de chaîne le 17 octobre 1969, ce 747-100 était le 25e avion de ce type construit par Boeing. Il a débuté sa carrière commerciale sous les couleurs de la PanAm, le 3 mars 1970, compagnie pour laquelle il a volé jusqu’en mars 1992 sous l’immatriculation N744PA. Ensuite, il a été acquis par General Electric et est devenu un banc d’essais volant. A ce titre, il a participé concrètement à la mise au point de nombreux réacteurs du motoriste jusqu’en 2017, date à laquelle il a été stocké à Victorville, un aérodrome où de nombreux avions de ligne finissent leur carrière.
Il en est donc ressorti pour effectuer un dernier vol, piloté par Gary Possert et son équipage, mettant ainsi un terme à une très longue carrière forte de 90.000 heures de vol et de 19.251 cycles. Au moment de son dernier vol, il était le plus vieux Boeing 747 encore opérationnel.
Il a intégré la très riche collection du Pima Air & Space Museum, où il est désormais visible. Il en constitue une des pièces les plus imposantes. Au sein de General Electric, il a été remplacé par le Boeing 747-400 N747GF, acheté en 2010 auprès de Japan Airlines. F.M.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More