Publicité
Industrie – brèves

Le plus vieux des 747 prend sa retraite

Published by
Frédéric Marsaly

Le 14 novembre 2018, le N747GE a fait son dernier vol. Il s’agit d’un 747-100 banc d’essais volant, le plus ancien des jumbo jets en activité au jour de son convoyage vers la base de Davis-Monthan dans l’Arizona.

Sorti de chaîne le 17 octobre 1969, ce 747-100 était le 25e avion de ce type construit par Boeing. Il a débuté sa carrière commerciale sous les couleurs de la PanAm, le 3 mars 1970, compagnie pour laquelle il a volé jusqu’en mars 1992 sous l’immatriculation N744PA. Ensuite, il a été acquis par General Electric et est devenu un banc d’essais volant. A ce titre, il a participé concrètement à la mise au point de nombreux réacteurs du motoriste jusqu’en 2017, date à laquelle il a été stocké à Victorville, un aérodrome où de nombreux avions de ligne finissent leur carrière.

Vol de patrouille en 2015 pour les deux bancs d’essais volants de GE. © Wolf Air Vectorvision/GE Aviation

Il en est donc ressorti pour effectuer un dernier vol, piloté par Gary Possert et son équipage, mettant ainsi un terme à une très longue carrière forte de 90.000 heures de vol et de 19.251 cycles. Au moment de son dernier vol, il était le plus vieux Boeing 747 encore opérationnel.

Il a intégré la très riche collection du Pima Air & Space Museum, où il est désormais visible. Il en constitue une des pièces les plus imposantes. Au sein de General Electric, il a été remplacé par le Boeing 747-400 N747GF, acheté en 2010 auprès de Japan Airlines. F.M.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité