Publicité
Industrie – brèves

Le pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley mise sur l’économie circulaire

Published by
Jérôme Bonnard

Aerospace Valley, conjointement avec l’avionneur Airbus et Tarmac Aerosave, lancent une AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) d’économie circulaire pour avions commerciaux en fin de vie. Un levier de transition du secteur aéronautique vers un modèle plus circulaire…

Lire la suite : Le pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley mise sur l’économie circulaire

L’initiative Occitane « soutient la transition du secteur aéronautique vers un modèle circulaire et vise à identifier les projets ayant pour objectif d’améliorer la déconstruction, le tri et la valorisation des produits et matières présents dans les avions commerciaux. »

Car une fois dépollués, les avions regorgent de matériaux qui peuvent encore être utilisés. L’entreprise Tarmac Aerosave est d’ailleurs spécialisée dans la gestion l’ensemble du cycle de vie d’avion (du stockage au recyclage…). 

Pour être retenus, les projets soumis doivent répondre à différents besoins comme les moyens de démontage, manutention, découpe, tri, maquette digitale. Mais aussi et surtout la valorisation matière sous forme de réemploi, de réutilisation ou de recyclage. Sur ce dernier thème, l’avionneur européen Airbus récompensera Airbus les projets à forte valeur pour la filière de déconstruction et valorisation.

Le dépôt de projet est ouvert à toutes les filières utilisatrices ou futures utilisatrices des gisements aéronautiques visés et à tout acteur de leur chaîne de valeur, dont la filière aéronautique. 

Pour l’anecdote, Tarmac Aerosave a selon ses chiffres déjà recyclé plus de 300 avions depuis 2007, dont 75% de la flotte mondiale d’Airbus A340…

Le cahier des charges complet est consultable ici. La date limite de dépôt est arrêtée au 21 avril 2023.

JBO

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité