Publicité
Industrie – brèves

Le pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley mise sur l’économie circulaire

Published by
Jérôme Bonnard

Aerospace Valley, conjointement avec l’avionneur Airbus et Tarmac Aerosave, lancent une AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) d’économie circulaire pour avions commerciaux en fin de vie. Un levier de transition du secteur aéronautique vers un modèle plus circulaire…

Lire la suite : Le pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley mise sur l’économie circulaire

L’initiative Occitane « soutient la transition du secteur aéronautique vers un modèle circulaire et vise à identifier les projets ayant pour objectif d’améliorer la déconstruction, le tri et la valorisation des produits et matières présents dans les avions commerciaux. »

Car une fois dépollués, les avions regorgent de matériaux qui peuvent encore être utilisés. L’entreprise Tarmac Aerosave est d’ailleurs spécialisée dans la gestion l’ensemble du cycle de vie d’avion (du stockage au recyclage…). 

Pour être retenus, les projets soumis doivent répondre à différents besoins comme les moyens de démontage, manutention, découpe, tri, maquette digitale. Mais aussi et surtout la valorisation matière sous forme de réemploi, de réutilisation ou de recyclage. Sur ce dernier thème, l’avionneur européen Airbus récompensera Airbus les projets à forte valeur pour la filière de déconstruction et valorisation.

Le dépôt de projet est ouvert à toutes les filières utilisatrices ou futures utilisatrices des gisements aéronautiques visés et à tout acteur de leur chaîne de valeur, dont la filière aéronautique. 

Pour l’anecdote, Tarmac Aerosave a selon ses chiffres déjà recyclé plus de 300 avions depuis 2007, dont 75% de la flotte mondiale d’Airbus A340…

Le cahier des charges complet est consultable ici. La date limite de dépôt est arrêtée au 21 avril 2023.

JBO

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.