Publicité
Industrie – brèves

Le pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley mise sur l’économie circulaire

Published by
Jérôme Bonnard

Aerospace Valley, conjointement avec l’avionneur Airbus et Tarmac Aerosave, lancent une AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) d’économie circulaire pour avions commerciaux en fin de vie. Un levier de transition du secteur aéronautique vers un modèle plus circulaire…

Lire la suite : Le pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley mise sur l’économie circulaire

L’initiative Occitane « soutient la transition du secteur aéronautique vers un modèle circulaire et vise à identifier les projets ayant pour objectif d’améliorer la déconstruction, le tri et la valorisation des produits et matières présents dans les avions commerciaux. »

Car une fois dépollués, les avions regorgent de matériaux qui peuvent encore être utilisés. L’entreprise Tarmac Aerosave est d’ailleurs spécialisée dans la gestion l’ensemble du cycle de vie d’avion (du stockage au recyclage…). 

Pour être retenus, les projets soumis doivent répondre à différents besoins comme les moyens de démontage, manutention, découpe, tri, maquette digitale. Mais aussi et surtout la valorisation matière sous forme de réemploi, de réutilisation ou de recyclage. Sur ce dernier thème, l’avionneur européen Airbus récompensera Airbus les projets à forte valeur pour la filière de déconstruction et valorisation.

Le dépôt de projet est ouvert à toutes les filières utilisatrices ou futures utilisatrices des gisements aéronautiques visés et à tout acteur de leur chaîne de valeur, dont la filière aéronautique. 

Pour l’anecdote, Tarmac Aerosave a selon ses chiffres déjà recyclé plus de 300 avions depuis 2007, dont 75% de la flotte mondiale d’Airbus A340…

Le cahier des charges complet est consultable ici. La date limite de dépôt est arrêtée au 21 avril 2023.

JBO

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité