Le premier A321 construit en Chine pointe le bout de son radôme. © Airbus
La ligne finale d’assemblage située à Tianjin, à une centaine de kilomètres au sud-est de Pékin, a sorti, ce 9 novembre 2022, son tout premier A321, la version la plus longue des représentants de la famille A320.
Le site de production de Tianjin, a produit, depuis 20008, quelques 600 appareils de la famille A320. Il s’agit du quatrième site de ce genre aux côtés de Toulouse, Hambourg et Mobile (USA) et toutes doivent pouvoir produire des A321. A fin octobre 2022, ce modèle totalisait quelques 3.734 commandes à honorer, soit plus que l’A320neo (2.387 commandes à livrer). Ce premier A321 chinois, dont le chantier a débuté en août dernier, devrait être livré au client destinataire au début de l’année 2023.
« Depuis que nous avons annoncé notre intention d’étendre la capacité de la FAL (ligne d’assemblage final) de Tianjin à la production d’A321 en novembre dernier, je suis fier que l’équipe d’Airbus Tianjin ait achevé avec succès les travaux d’adaptation pertinents dans les délais prévus tout en travaillant en étroite collaboration avec les experts européens et nos fournisseurs pour surmonter l’impact de COVID-19 », déclare George Xu, vice-président exécutif d’Airbus et PDG d’Airbus Chine. « La mise en service du premier A321 souligne l’engagement d’Airbus en Chine, marquant une nouvelle étape dans la coopération industrielle avec nos partenaires chinois. » FrM
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