Publicité
Industrie – brèves

Le premier avion spatial Dream Chaser rejoint la NASA pour préparer son lancement

Published by
Fabrice Morlon

Le tout premier avion spatial autonome et réutilisable de la famille des Dream Chaser, conçu par Sierra Space, s’apprête à rejoindre les installations de la NASA pour subir des tests en vue d’un lancement prévu en avril 2024. L’avion réutilisable devrait effectuer 7 missions vers la station spatiale internationale.

Sierra Space a annoncé avoir terminé l’assemblage du premier avion spatial de la famille Dream Chaser sur son site de Louisville, dans le Colorado. Baptisé Tenacity, l’avion spatial réutilisable, dans sa version cargo, s’apprête à rejoindre le centre Neil Armstrong de la NASA, dans l’Ohio, où il subira une série de tests environnementaux au cours des prochaines semaines.

En 2016, la NASA a passé avec Sierra Space un contrat de ravitaillement de la station spatiale internationale. La première des 7 missions de Tenacity devrait avoir lieu en avril 2024. Le lancement sera assuré par United Launch Alliance depuis le centre spatial Kennedy, en FLoride, sur une fusée Vulcan Centaur. L’avion spatial reviendra sur Terre à l’issue de sa première mission pour atterrir sur le site historique d’atterrissage de la navette spatiale.

L’avion cargo multimission de 9 mètres de long pourra non seulement emporter 6 tonnes de fret vers la station spatiale, mais il pourra aussi collecter des déchets dans l’espace et emporter des expériences civiles et militaires en orbite basse où l’avion pourra rester plusieurs mois. Sierra Space a conçu le Dream Chaser pour qu’il soit réutilisable au minimum pour 15 missions. Une version habitée du Dream Chaser devrait suivre.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité