Publicité
Industrie – brèves

Le premier avion spatial Dream Chaser rejoint la NASA pour préparer son lancement

Published by
Fabrice Morlon

Le tout premier avion spatial autonome et réutilisable de la famille des Dream Chaser, conçu par Sierra Space, s’apprête à rejoindre les installations de la NASA pour subir des tests en vue d’un lancement prévu en avril 2024. L’avion réutilisable devrait effectuer 7 missions vers la station spatiale internationale.

Sierra Space a annoncé avoir terminé l’assemblage du premier avion spatial de la famille Dream Chaser sur son site de Louisville, dans le Colorado. Baptisé Tenacity, l’avion spatial réutilisable, dans sa version cargo, s’apprête à rejoindre le centre Neil Armstrong de la NASA, dans l’Ohio, où il subira une série de tests environnementaux au cours des prochaines semaines.

En 2016, la NASA a passé avec Sierra Space un contrat de ravitaillement de la station spatiale internationale. La première des 7 missions de Tenacity devrait avoir lieu en avril 2024. Le lancement sera assuré par United Launch Alliance depuis le centre spatial Kennedy, en FLoride, sur une fusée Vulcan Centaur. L’avion spatial reviendra sur Terre à l’issue de sa première mission pour atterrir sur le site historique d’atterrissage de la navette spatiale.

L’avion cargo multimission de 9 mètres de long pourra non seulement emporter 6 tonnes de fret vers la station spatiale, mais il pourra aussi collecter des déchets dans l’espace et emporter des expériences civiles et militaires en orbite basse où l’avion pourra rester plusieurs mois. Sierra Space a conçu le Dream Chaser pour qu’il soit réutilisable au minimum pour 15 missions. Une version habitée du Dream Chaser devrait suivre.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.