La fin de la route pour le premier des Beluga. © Airbus
Ce 27 avril 2021, a l’issue d’une ultime liaison entre Hambourg et Toulouse, le premier des A300-600ST Beluga a terminé sa carrière presque 27 ans après son vol inaugural de septembre 1994.
Éléments indispensables de la chaîne logistique d’Airbus, les 5 Beluga dérivés des Airbus A300 ont commencé à laisser leur place aux Beluga XL dérivés des Airbus A330.
Le Beluga 2 a été mis en stockage à Bordeaux depuis le mois d’octobre 2020, suivi en mars 2021 du Beluga 3. Ces avions ont autour de 15 000 cycles et conservent un bon potentiel.
Le Beluga XL, qui leur succède, offre des capacités d’emport en volume et en masse bien plus élevés. Deux exemplaires volent déjà quotidiennement et le troisième devrait intégrer la flotte d’ici peu.
Le premier des Beluga ST, entré en service en 1995 pour succéder aux Super-Guppy, a été convoyé ce 29 avril jusqu’à Mérignac pour rejoindre ses deux congénères.
Convoyage du Beluga 1 vers Mérignac. S’agit-il de son ultime vol ? © Flightradar24.com.
Leur avenir est incertain, une préservation est toujours envisageable mais une revente à un opérateur cargo avait été aussi évoqué par Airbus.
FrM
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Je pense qu'il y a un marché pour les produits spéciaux; on est sans arrêt en train de louer des avions aux russes parcequ'il n'y qu'eux qui possèdent ce genre de machine exotiques. Je pense au transport de ponts roulants ou de machines- outils avec des gabarits pas possible.. De chez moi à LFSB ,j'ai vu beaucoup de Cies avec des CL44 (qui s'ouvraient par devant , transporter beaucoup de ce fret. Et puis ce sont des avions exceptionnels.. CA serait dommage de les ferrailler (comme on sait si bien le faire chez nous avec les locos ou les bateaux)
En lisant le papier, j'essaie de me faire une idée du marché de seconde main des ces "fenwick" de l'aéro... Qui faire entrer dans la liste des prospects ?
oo Trump pour enfin disposer de la place qui lui manque dans son 757
oo Boeing ? Pour tenter de copier un modèle de fabrication qui fait moins d'erreur...
oo Les agences de comm' ? qui ne peuvent plus tirer de banderoles
oo Les partis verts, pour déplacer le kit d'affiches de manifestations, qui ne seraient plus contraints à bricoler avec des bombes de peinture aéropolluantes et des draps qu'ils prélèvent aux filières de recyclage, mettre les vélos aussi
oo les transporteurs marins ? Pour rattraper les retards des containers bloqués dans le Suez Canal ?...
Des idées ? C'est vraiment dommage de laisser s'oxyder de telles machines avec du potentiel :-(