Publicité
Industrie – brèves

Le premier des Beluga tire sa révérence

Published by
Frédéric Marsaly

Ce 27 avril 2021, a l’issue d’une ultime liaison entre Hambourg et Toulouse, le premier des A300-600ST Beluga a terminé sa carrière presque 27 ans après son vol inaugural de septembre 1994.


Éléments indispensables de la chaîne logistique d’Airbus, les 5 Beluga dérivés des Airbus A300 ont commencé à laisser leur place aux Beluga XL dérivés des Airbus A330.

Le Beluga 2 a été mis en stockage à Bordeaux depuis le mois d’octobre 2020, suivi en mars 2021 du Beluga 3. Ces avions ont autour de 15 000 cycles et conservent un bon potentiel.

Le Beluga XL, qui leur succède, offre des capacités d’emport en volume et en masse bien plus élevés. Deux exemplaires volent déjà quotidiennement et le troisième devrait intégrer la flotte d’ici peu.

Le premier des Beluga ST, entré en service en 1995 pour succéder aux Super-Guppy, a été convoyé ce 29 avril jusqu’à Mérignac pour rejoindre ses deux congénères.

Convoyage du Beluga 1 vers Mérignac. S’agit-il de son ultime vol ? © Flightradar24.com.

Leur avenir est incertain, une préservation est toujours envisageable mais une revente à un opérateur cargo avait été aussi évoqué par Airbus.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Je pense qu'il y a un marché pour les produits spéciaux; on est sans arrêt en train de louer des avions aux russes parcequ'il n'y qu'eux qui possèdent ce genre de machine exotiques. Je pense au transport de ponts roulants ou de machines- outils avec des gabarits pas possible.. De chez moi à LFSB ,j'ai vu beaucoup de Cies avec des CL44 (qui s'ouvraient par devant , transporter beaucoup de ce fret. Et puis ce sont des avions exceptionnels.. CA serait dommage de les ferrailler (comme on sait si bien le faire chez nous avec les locos ou les bateaux)

  • En lisant le papier, j'essaie de me faire une idée du marché de seconde main des ces "fenwick" de l'aéro... Qui faire entrer dans la liste des prospects ?
    oo Trump pour enfin disposer de la place qui lui manque dans son 757
    oo Boeing ? Pour tenter de copier un modèle de fabrication qui fait moins d'erreur...
    oo Les agences de comm' ? qui ne peuvent plus tirer de banderoles
    oo Les partis verts, pour déplacer le kit d'affiches de manifestations, qui ne seraient plus contraints à bricoler avec des bombes de peinture aéropolluantes et des draps qu'ils prélèvent aux filières de recyclage, mettre les vélos aussi
    oo les transporteurs marins ? Pour rattraper les retards des containers bloqués dans le Suez Canal ?...
    Des idées ? C'est vraiment dommage de laisser s'oxyder de telles machines avec du potentiel :-(

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité