Publicité
Industrie – brèves

Le premier vol du DHC-6-300G

Published by
Frédéric Marsaly

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter a fait son premier vol. Il s’agit d’une version plus légère du célèbre biturbine afin d’en accroitre significativement la charge utile.

L’appareil, immatriculé C-GVFP a effectué ce vol inaugural, d’une durée d’un peu plus de deux heures, le 22 janvier 2025 au départ de l’aéroport de Calgary dans l’Alberta. Trois autres missions dans les jours qui ont suivi lui permettent d’afficher plus de 6 heures de vol désormais.

L’appareil a volé équipé de la suite avionique G.1000nxi et d’un pilote automatique GFC700. Cette version, dispose d’une option de motorisation : avec deux PT6A-27, plus sobre et économique ou avec deux PT6A-34, mieux adaptées aux environnements difficiles où le « Twotter » a fait sa réputation. Ils sont accompagnés d’un système de démarrage plus performant. Le constructeur propose de nombreuses options (amphibie, pneus toundra, ski) et différents aménagements intérieurs (passagers, cargo, quick-change, VIP, largage para ou missions spéciales).

Cette version du Twin Otter se distingue par un allègement qui permet d’augmenter sa charge utile, de 200 kg environ, ou sa distance franchissable. Lors du Salon du Bourget, le constructeur avait annoncé que l’appareil avait fait l’objet de 45 intentions de commandes et commandes fermes.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Les ventes d’Airbus Helicopters en hausse de 10% en 2024

Pour la deuxième année consécutive, en 2024, les prises de commandes d’Airbus Helicopters ont progressé… Read More

28 janvier 2025
Publicité