Les prototypes du casque ALC sont toujours en cours de développement, mais selon Factem, "les premiers essais sont prometteurs". © Factem
La société Factem présentera au prochain salon du Bourget (17-23 juin 2019) une maquette de son futur casque LiFi destiné aux pilotes, et développé dans le cadre du programme CleanSky 2.
Le projet ALC (Aircraft Light Communication) vise à utiliser une communication par lumière visible appelée « LiFi« . Le principe du LiFi repose sur le codage et l’envoi de données via une modulation d’une source lumineuse de manière totalement imperceptible à l’oeil, et selon un protocole bien défini et standardisé. Selon Simon Bazin, responsable R&D de Factem, « la principale motivation liée à l’utilisation du LiFi est que les technologies de radiofréquences conventionnelles (RF) sont plus susceptibles d’être attaquées, et sont sensibles aux interférences électromagnétiques. Ces deux défauts sont un frein à leur utilisation pour des applications aéronautiques aussi sensibles que la communication audio entre le pilote et le contrôle aérien. Factem, en partenariat avec la société écossaise Purelifi et le laboratoire français Xlim souhaite démontrer que la technologie LiFi peut être la solution pour une communication optimale en toute sécurité« .
Factem mène son développement dans le cadre du programme européen CleanSky.
« Le premier avantage démontré par cette nouvelle technologie est la suppression des câbles« , souligne Simon Bazin. « Du côté de la cabine, le LiFi pourrait remplacer de grandes quantités de fils, réduisant ainsi le poids total de l’avion et par conséquent, la consommation de carburant« .
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ce serait bien que ce casque soit mûni aussi d'une prise filaire de secours au cas où...? Panne de batterie, panne Lifi etc..