Publicité
Industrie – brèves

Le projet ALC, une idée lumineuse pour un casque pilote

Published by
Gil Roy

La société Factem présentera au prochain salon du Bourget (17-23 juin 2019) une maquette de son futur casque LiFi destiné aux pilotes, et développé dans le cadre du programme CleanSky 2.

Le projet ALC (Aircraft Light Communication) vise à utiliser une communication par lumière visible appelée « LiFi« . Le principe du LiFi repose sur le codage et l’envoi de données via une modulation d’une source lumineuse de manière totalement imperceptible à l’oeil, et selon un protocole bien défini et standardisé. Selon Simon Bazin, responsable R&D de Factem, « la principale motivation liée à l’utilisation du LiFi est que les technologies de radiofréquences conventionnelles (RF) sont plus susceptibles d’être attaquées, et sont sensibles aux interférences électromagnétiques. Ces deux défauts sont un frein à leur utilisation pour des applications aéronautiques aussi sensibles que la communication audio entre le pilote et le contrôle aérien. Factem, en partenariat avec la société écossaise Purelifi et le laboratoire français Xlim souhaite démontrer que la technologie LiFi peut être la solution pour une communication optimale en toute sécurité« .

Factem mène son développement dans le cadre du programme européen CleanSky.

« Le premier avantage démontré par cette nouvelle technologie est la suppression des câbles« , souligne Simon Bazin. « Du côté de la cabine, le LiFi pourrait remplacer de grandes quantités de fils, réduisant ainsi le poids total de l’avion et par conséquent, la consommation de carburant« .

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ce serait bien que ce casque soit mûni aussi d'une prise filaire de secours au cas où...? Panne de batterie, panne Lifi etc..

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.