Publicité
Industrie – brèves

Le projet ALC, une idée lumineuse pour un casque pilote

Published by
Gil Roy

La société Factem présentera au prochain salon du Bourget (17-23 juin 2019) une maquette de son futur casque LiFi destiné aux pilotes, et développé dans le cadre du programme CleanSky 2.

Le projet ALC (Aircraft Light Communication) vise à utiliser une communication par lumière visible appelée « LiFi« . Le principe du LiFi repose sur le codage et l’envoi de données via une modulation d’une source lumineuse de manière totalement imperceptible à l’oeil, et selon un protocole bien défini et standardisé. Selon Simon Bazin, responsable R&D de Factem, « la principale motivation liée à l’utilisation du LiFi est que les technologies de radiofréquences conventionnelles (RF) sont plus susceptibles d’être attaquées, et sont sensibles aux interférences électromagnétiques. Ces deux défauts sont un frein à leur utilisation pour des applications aéronautiques aussi sensibles que la communication audio entre le pilote et le contrôle aérien. Factem, en partenariat avec la société écossaise Purelifi et le laboratoire français Xlim souhaite démontrer que la technologie LiFi peut être la solution pour une communication optimale en toute sécurité« .

Factem mène son développement dans le cadre du programme européen CleanSky.

« Le premier avantage démontré par cette nouvelle technologie est la suppression des câbles« , souligne Simon Bazin. « Du côté de la cabine, le LiFi pourrait remplacer de grandes quantités de fils, réduisant ainsi le poids total de l’avion et par conséquent, la consommation de carburant« .

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ce serait bien que ce casque soit mûni aussi d'une prise filaire de secours au cas où...? Panne de batterie, panne Lifi etc..

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité