Publicité
Industrie – brèves

Le Québec fait le plein de SAF

Published by
Aerobuzz

Airbus Canada, Pratt & Whitney Canada et le Consortium SAF+ vont collaborer pour développer l’utilisation des carburants d’aviation durables (SAF). Le projet, appelé CADAQ-100) est soutenu par le gouvernement du Québec.

Dans le cadre du projet CADAQ-100, les principaux domaines de collaboration entre les trois partenaires sont la recherche et les essais d’alimentation en SAF, notamment les essais en vol de l’avion Airbus A220 équipé de moteurs GTF de Pratt & Whitney, propulsés par des mélanges contenant jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable. Le projet comprendra également des études de faisabilité pour la mise en place d’installations de production locale d’e-SAF « power-to-liquid » au Québec. Les parties fourniront une contribution financière totale de plus de 17 millions de dollars canadiens, appuyée par le gouvernement du Québec.

Cette collaboration permettra d’évaluer la faisabilité du développement d’une usine commerciale d’e-SAF au Québec, avec pour objectif une production annuelle de 100 millions de litres d’e-SAF d’ici 2028. L’e-SAF serait produit à l’aide de la technologie de liquéfaction « power-to-liquid », qui a recours aux énergies renouvelables pour synthétiser avec de l’hydrogène vert les émissions de CO2 captées, produisant ainsi un carburant d’aviation propre. La réduction potentielle d’émissions de CO2 sur le cycle de vie est de l’ordre de 90 % par comparaison avec le kérosène habituellement utilisé.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité