Dans le cadre du projet CADAQ-100, les essais seront réalisés avec un Airbus A220, un avion d'origine québécoise. © Airbus
Airbus Canada, Pratt & Whitney Canada et le Consortium SAF+ vont collaborer pour développer l’utilisation des carburants d’aviation durables (SAF). Le projet, appelé CADAQ-100) est soutenu par le gouvernement du Québec.
Dans le cadre du projet CADAQ-100, les principaux domaines de collaboration entre les trois partenaires sont la recherche et les essais d’alimentation en SAF, notamment les essais en vol de l’avion Airbus A220 équipé de moteurs GTF de Pratt & Whitney, propulsés par des mélanges contenant jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable. Le projet comprendra également des études de faisabilité pour la mise en place d’installations de production locale d’e-SAF « power-to-liquid » au Québec. Les parties fourniront une contribution financière totale de plus de 17 millions de dollars canadiens, appuyée par le gouvernement du Québec.
Cette collaboration permettra d’évaluer la faisabilité du développement d’une usine commerciale d’e-SAF au Québec, avec pour objectif une production annuelle de 100 millions de litres d’e-SAF d’ici 2028. L’e-SAF serait produit à l’aide de la technologie de liquéfaction « power-to-liquid », qui a recours aux énergies renouvelables pour synthétiser avec de l’hydrogène vert les émissions de CO2 captées, produisant ainsi un carburant d’aviation propre. La réduction potentielle d’émissions de CO2 sur le cycle de vie est de l’ordre de 90 % par comparaison avec le kérosène habituellement utilisé.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.