Publicité
Industrie – brèves

Le renfort de Boeing arrive à point nommé pour Embraer

Published by
Gil Roy

Alors que le gouvernement brésilien vient de donner son feu vert à la prise de contrôle des avions commerciaux d’Embraer par Boeing, l’avionneur brésilien annonce des résultats 2018 décevants.

L’intégration des avions commerciaux d’Embraer dans le catalogue de Boeing et la prise en charge de la commercialisation du programme d’avion militaire KC-390 par l’avionneur nord-américain arrivent à point nommé. La prise de contrôle semble relever moins du soutien que du sauvetage. En effet, les résultats 2018 que vient de publier Embraer ne sont pas ceux attendus.

Si les livraisons d’avions commerciaux sont conformes à ce qui étaient prévu, c’est-à-dire entre 85 et 95, celles d’avions d’affaires sont nettement en retrait : 91 livrés alors que l’objectif était compris entre 105 et 125. Quant au KC-390, la sortie de piste du premier prototype en mai 2018 coûte cher, en retard et en surcouts. En termes de chiffres d’affaires, cela se traduit par des résultats conformes à ceux escomptés pour les avions commerciaux (entre 2,3 et 2,45 Md$), mais en-dessous pour les avions d’affaires (1,1 Md$ contre 1,35 à 1,56 Md$ prévus) et pour le militaire (0,6 Md$ contre à 0,8 à 0,9 Md$ prévus).

Pour 2019, compte tenu du très lent redressement du marché de l’aviation d’affaires, Embraer s’est fixé un objectif entre 90 et 110 livraisons et ce malgré le démarrage des livraisons de son nouveau modèle Praetors. Concernant les avions commerciaux, la barre est fixée entre 85 et 95. Embraer prévoit aussi de livrer 2 KC-390 et 10 A-29 Super Tucano. Il vise un chiffre d’affaires compris entre 5,3 et 5,7 Md$ et un bilan à l’équilibre. Pour 2020, du fait du passage des avions commerciaux sous l’aile de Boeing, le chiffre d’affaires escompté doit se situer entre 2,5 et 2,8 Md$.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité