Accueil » Industrie – brèves » Le retour des êtres humains sur la Lune repoussé à 2027

Le retour des êtres humains sur la Lune repoussé à 2027

En fournissant le module de service de la capsule Orion, l'Europe est partenaire de la Nasa pour le programme Artemis. © Nasa

L'administrateur actuel de la Nasa, Bill Nelson, a annoncé que le programme Artemis a pris du retard. Le retour des êtres humains sur la Lune est repoussé d'un an. La mission Artemis III est désormais prévue pour 2027. La Chine vise 2030 pour envoyer un équipage fouler le sol lunaire.

Initialement prévue en septembre 2025, la mission Artemis II, qui devrait emmener un équipage autour de la Lune, est repoussée au mois d’avril 2026. Artemis III, qui devrait initier le grand retour des êtres humains sur le sol lunaire, est quant à elle repoussée à la mi-2027. Au plus tôt. Les deux missions accumulent un retard de 2 ans désormais.

Du 16 novembre au 11 décembre 2022, le lanceur SLS et la capsule Orion, inhabitée, ont été testés pour préparer le retour des êtres humains sur le sol lunaire. © Nasa

A l’issue de la mission non habitée autour de la Lune, Artemis I, qui s’est déroulée fin 2022, les ingénieurs de la Nasa ont remarqué que des morceaux du bouclier thermique protégeant la capsule Orion se sont fissurés et détachés lors de sa rentrée dans l’atmosphère terrestre. Une mauvaise circulation des gaz produits par la rentrée dans l’atmosphère serait à l’origine du problème. Toutefois, la température mesurée dans l’espace de vie de la capsule est restée optimale selon la Nasa.

La marge temporelle se réduit avec le concurrent direct des USA pour la course à la Lune. La Chine ambitionne d’envoyer des taïkonautes sur le sol lunaire en 2030, voire 2029 pour célébrer les 80 ans de la création de la République populaire. Le futur patron de la Nasa, Jared Isaacman, a précisé que « la deuxième marche du podium n’est pas une option. »

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.