Publicité
Industrie – brèves

Le retour des êtres humains sur la Lune repoussé à 2027

Published by
Fabrice Morlon

L’administrateur actuel de la Nasa, Bill Nelson, a annoncé que le programme Artemis a pris du retard. Le retour des êtres humains sur la Lune est repoussé d’un an. La mission Artemis III est désormais prévue pour 2027. La Chine vise 2030 pour envoyer un équipage fouler le sol lunaire.

Initialement prévue en septembre 2025, la mission Artemis II, qui devrait emmener un équipage autour de la Lune, est repoussée au mois d’avril 2026. Artemis III, qui devrait initier le grand retour des êtres humains sur le sol lunaire, est quant à elle repoussée à la mi-2027. Au plus tôt. Les deux missions accumulent un retard de 2 ans désormais.

Du 16 novembre au 11 décembre 2022, le lanceur SLS et la capsule Orion, inhabitée, ont été testés pour préparer le retour des êtres humains sur le sol lunaire. © Nasa

A l’issue de la mission non habitée autour de la Lune, Artemis I, qui s’est déroulée fin 2022, les ingénieurs de la Nasa ont remarqué que des morceaux du bouclier thermique protégeant la capsule Orion se sont fissurés et détachés lors de sa rentrée dans l’atmosphère terrestre. Une mauvaise circulation des gaz produits par la rentrée dans l’atmosphère serait à l’origine du problème. Toutefois, la température mesurée dans l’espace de vie de la capsule est restée optimale selon la Nasa.

La marge temporelle se réduit avec le concurrent direct des USA pour la course à la Lune. La Chine ambitionne d’envoyer des taïkonautes sur le sol lunaire en 2030, voire 2029 pour célébrer les 80 ans de la création de la République populaire. Le futur patron de la Nasa, Jared Isaacman, a précisé que « la deuxième marche du podium n’est pas une option. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.