Publicité
Industrie – brèves

Le retour des êtres humains sur la Lune repoussé à 2027

Published by
Fabrice Morlon

L’administrateur actuel de la Nasa, Bill Nelson, a annoncé que le programme Artemis a pris du retard. Le retour des êtres humains sur la Lune est repoussé d’un an. La mission Artemis III est désormais prévue pour 2027. La Chine vise 2030 pour envoyer un équipage fouler le sol lunaire.

Initialement prévue en septembre 2025, la mission Artemis II, qui devrait emmener un équipage autour de la Lune, est repoussée au mois d’avril 2026. Artemis III, qui devrait initier le grand retour des êtres humains sur le sol lunaire, est quant à elle repoussée à la mi-2027. Au plus tôt. Les deux missions accumulent un retard de 2 ans désormais.

Du 16 novembre au 11 décembre 2022, le lanceur SLS et la capsule Orion, inhabitée, ont été testés pour préparer le retour des êtres humains sur le sol lunaire. © Nasa

A l’issue de la mission non habitée autour de la Lune, Artemis I, qui s’est déroulée fin 2022, les ingénieurs de la Nasa ont remarqué que des morceaux du bouclier thermique protégeant la capsule Orion se sont fissurés et détachés lors de sa rentrée dans l’atmosphère terrestre. Une mauvaise circulation des gaz produits par la rentrée dans l’atmosphère serait à l’origine du problème. Toutefois, la température mesurée dans l’espace de vie de la capsule est restée optimale selon la Nasa.

La marge temporelle se réduit avec le concurrent direct des USA pour la course à la Lune. La Chine ambitionne d’envoyer des taïkonautes sur le sol lunaire en 2030, voire 2029 pour célébrer les 80 ans de la création de la République populaire. Le futur patron de la Nasa, Jared Isaacman, a précisé que « la deuxième marche du podium n’est pas une option. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.