Publicité
Industrie – brèves

Le retrait du DC-8 de la NASA approche

Published by
Frédéric Marsaly

Fin mars, le quadriréacteur de la NASA, immatriculé N817NA, sera retiré du service après plusieurs décennies de vols scientifiques. Il ne restera alors plus qu’un seul DC-8 opérationnel dans le monde, la fin d’une longue histoire.

Il ne reste aujourd’hui que deux DC-8 opérationnels dans le monde mais fin mars, la NASA va retirer du service le sien qui sera remplacé par un Boeing 777. L’appareil, construit en 1969 pour Alitalia et entré en service dans la NASA en 1986 effectue ses dernières missions en Corée du Sud où il est utilisé pour une campagne d’analyse de l’air à basse altitude qui l’a précédemment mené en Malaisie et en Thaïlande. Son retour aux USA est prévu à la fin du mois de mars et il sera retiré du service dans la foulée.

Il ne restera alors plus qu’un seul DC-8 opérationnel dans le monde, le DC-8-72CF N782SP exploité par l’ONG chrétienne Samaritan’s Purse pour ses missions humanitaires. Depuis son arrivée dans cette ONG en avril 2016, il a transporté plus de 2,5 millions de tonnes de fret pour des missions qui l’ont conduit en Europe, en Asie et en Afrique. A noter que cet avion, construit en 1969 pour Finnair, a servi au sein de l’armée de l’Air française entre 1981 et 2004, à l’ET 3/60 Estérel (F-RAFG).

Le dernier DC-8 sera un ancien de l’Armée de l’Air française désormais utilisé pour des missions humanitaires. © Samaritan’s Purse


Le DC-8 a fait son premier vol en 1958 et a été construit à 556 exemplaires jusqu’en 1972. Il fut un redoutable concurrent pour le Boeing 707 sur les marchés civils et était un appareil encore courant au tournant du siècle grâce à sa remotorisation en CFM56. On se souviendra aussi qu’en 1961 un DC-8 fut utilisé pour un vol d’essais comportant une brève incursion dans le domaine supersonique d’une quinzaine de secondes.

Rendez-vous, le vendredi 1er mars 2024, à 18h, sur LâcherSolo pour pour parler DC-8. Activez la notification dès maintenant pour être prévenu.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.