L'Antonov An-124 au décollage de Munich. © Flughafen Munchen
Le satellite EarthCARE (Earth Clouds, Aerosols and Radiation Explorer), construit par Airbus à Friedrichshafen, a quitté Munich le 9 mars 2023. Il est en vol vers son site de lancement à Vandenberg, en Californie. Son tir est prévu pour le mois de mai à bord d’une fusée Falcon 9.
EarthCARE est la mission d’exploration de la Terre la plus complexe du programme FutureEO de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Cette nouvelle mission satellitaire permettra de quantifier et de réduire l’incertitude du rôle que jouent les nuages et les aérosols (minuscules particules atmosphériques) dans le réchauffement et le refroidissement de l’atmosphère terrestre, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du changement climatique. L’astronef a été développé, construit et testé avec la participation d’experts de 15 pays européens ainsi que du Japon et du Canada.
Airbus Defence and Space à Friedrichshafen (Allemagne) est le maître d’oeuvre du développement et de la construction du satellite de 2 tonnes, tandis qu’Airbus Defence and Space à Toulouse (France) fournit le Lidar atmosphérique ATLID.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.