Publicité
Industrie – brèves

Le siège français Expliseat sur l’ARJ21 chinois

Published by
Gil Roy

L’avionneur chinois COMAC a sélectionné le constructeur français Expliseat, l’inventeur du TiSeat, le siège qui revendique de titre de « plus léger au monde », pour équiper son avion régional ARJ21.

Le nouveau siège destiné à l’ARJ21 de COMAC est basé sur le TiSeat E2, la dernière plateforme du siège en composite et titane brevetée par Expliseat. En raison de sa conception modulaire et de son processus de développement, l’équipementier français a déjà réussi à certifier le siège sur de nombreux types d’avion en un temps record.

Pour le confort des passagers, les innovations proposées par Expliseat incluent un nouveau mécanisme d’inclinaison du siège qui fait du TiSeat E2 le siège inclinable le plus léger au monde, selon son concepteur : « A confort équivalent, le siège est 40% plus léger que les meilleurs sièges concurrents disponibles sur le marché ».

« Fournir le tout premier siège composite sur un avion COMAC est une étape majeure pour le développement et les ambitions d’Expliseat en Chine, un marché à croissance rapide et très exigeant avec des attentes très élevées en matière de support client et de performance du produit. », explique Expliseat.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour avoir connu ces sièges monté sur un A321 d'Air Méditerranée, c'est une catastrophe ces sièges, au point que des passagers se rebellaient lorsqu'il découvraient l'inconfort de la cabine....

    • Air Méditerranée était de mémoire le premier client. On peut raisonnablement penser que le produit a progressé depuis toutes ces années.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité