Publicité
Industrie – brèves

Le siège français Expliseat sur l’ARJ21 chinois

Published by
Gil Roy

L’avionneur chinois COMAC a sélectionné le constructeur français Expliseat, l’inventeur du TiSeat, le siège qui revendique de titre de « plus léger au monde », pour équiper son avion régional ARJ21.

Le nouveau siège destiné à l’ARJ21 de COMAC est basé sur le TiSeat E2, la dernière plateforme du siège en composite et titane brevetée par Expliseat. En raison de sa conception modulaire et de son processus de développement, l’équipementier français a déjà réussi à certifier le siège sur de nombreux types d’avion en un temps record.

Pour le confort des passagers, les innovations proposées par Expliseat incluent un nouveau mécanisme d’inclinaison du siège qui fait du TiSeat E2 le siège inclinable le plus léger au monde, selon son concepteur : « A confort équivalent, le siège est 40% plus léger que les meilleurs sièges concurrents disponibles sur le marché ».

« Fournir le tout premier siège composite sur un avion COMAC est une étape majeure pour le développement et les ambitions d’Expliseat en Chine, un marché à croissance rapide et très exigeant avec des attentes très élevées en matière de support client et de performance du produit. », explique Expliseat.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour avoir connu ces sièges monté sur un A321 d'Air Méditerranée, c'est une catastrophe ces sièges, au point que des passagers se rebellaient lorsqu'il découvraient l'inconfort de la cabine....

    • Air Méditerranée était de mémoire le premier client. On peut raisonnablement penser que le produit a progressé depuis toutes ces années.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: EXPLISEAT

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.