Sur le site de Lille, les équipes de l'ONERA s'intéressent entre autres à l'intégrité des matériaux et à leur résistance aux impacts, comme les collisions aviaires par exemple. © ONERA
Le centre de l’ONERA à Lille abrite un département matériaux et structures qui étudie l’intégrité des structures aéronautiques et la survivabilité des passagers en cas d’accidents. Le nouveau banc d’abrasion vient enrichir les moyens dont dispose le centre pour étudier le comportement des aéronefs de demain et les sécuriser.
Le centre de l’ONERA de Lille s’est équipé d’un nouveau banc qui permettra l’étude de l’usure et de l’échauffement des matériaux aéronautiques lors d’atterrissages d’urgence.
En configuration d’atterrissage d’urgence, train d’atterrissage rentré, le fuselage et les moteurs parmi d’autres éléments, peuvent subir des contraintes mécaniques et thermiques extrêmes, induites par le frottement sur la piste.
Le banc d’abrasion permet l’étude du comportement des matériaux constituants les différents éléments d’un aéronef...