Sur le site de Lille, les équipes de l'ONERA s'intéressent entre autres à l'intégrité des matériaux et à leur résistance aux impacts, comme les collisions aviaires par exemple. © ONERA
Le centre de l’ONERA à Lille abrite un département matériaux et structures qui étudie l’intégrité des structures aéronautiques et la survivabilité des passagers en cas d’accidents. Le nouveau banc d’abrasion vient enrichir les moyens dont dispose le centre pour étudier le comportement des aéronefs de demain et les sécuriser.
Le centre de l’ONERA de Lille s’est équipé d’un nouveau banc qui permettra l’étude de l’usure et de l’échauffement des matériaux aéronautiques lors d’atterrissages d’urgence.
En configuration d’atterrissage d’urgence, train d’atterrissage rentré, le fuselage et les moteurs parmi d’autres éléments, peuvent subir des contraintes mécaniques et thermiques extrêmes, induites par le frottement sur la piste.
Le banc d’abrasion permet l’étude du comportement des matériaux constituants les différents éléments d’un aéronef avec pour objectif final de préserver les passagers des dommages liés à un atterrissage d’urgence.
Le principe général de fonctionnement du banc d’essai s’inspire d’un banc tribologique (qui étudie le frottement et l’usure) existant et qui utilise un disque rotatif, mis en œuvre par l’Université de Lille (LaMcube) pour l’étude des systèmes de freinage à haute énergie
Le centre ONERA de Lille et ses quelque 90 salariés interviennent principalement en mécanique au sens large (fluides, solides, dynamique du vol) au profit de la sécurité des aéronefs.
Le banc d’abrasion, financé notamment par la DGAC et récemment inauguré avec la DGA, Airbus et Dassault Aviation, complète les moyens de tests présents sur le site de l’ONERA de Lille. On y trouve notamment une tour de crash étudiant la déformation des matériaux, et en particulier des éléments de réservoirs, ainsi que plusieurs souffleries basse et grande vitesse dans lesquelles est testé le comportement aérodynamique de maquettes.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.