Publicité
Industrie – brèves

Le site de l’ONERA de Lille s’équipe d’un banc pour tester l’usure des matériaux

Published by
Fabrice Morlon

Le centre de l’ONERA à Lille abrite un département matériaux et structures qui étudie l’intégrité des structures aéronautiques et la survivabilité des passagers en cas d’accidents. Le nouveau banc d’abrasion vient enrichir les moyens dont dispose le centre pour étudier le comportement des aéronefs de demain et les sécuriser.

Le centre de l’ONERA de Lille s’est équipé d’un nouveau banc qui permettra l’étude de l’usure et de l’échauffement des matériaux aéronautiques lors d’atterrissages d’urgence.

En configuration d’atterrissage d’urgence, train d’atterrissage rentré, le fuselage et les moteurs parmi d’autres éléments, peuvent subir des contraintes mécaniques et thermiques extrêmes, induites par le frottement sur la piste.

Le banc d’abrasion permet l’étude du comportement des matériaux constituants les différents éléments d’un aéronef avec pour objectif final de préserver les passagers des dommages liés à un atterrissage d’urgence.

Le banc est financé dans le cadre de la convention DGAC PHYSAFE 2 et a reçu le soutien des programmes « NextGeneration EU » ainsi que de « France Relance ». © ONERA

Le principe général de fonctionnement du banc d’essai s’inspire d’un banc tribologique (qui étudie le frottement et l’usure) existant et qui utilise un disque rotatif, mis en œuvre par l’Université de Lille (LaMcube) pour l’étude des systèmes de freinage à haute énergie

Le centre ONERA de Lille et ses quelque 90 salariés interviennent principalement en mécanique au sens large (fluides, solides, dynamique du vol) au profit de la sécurité des aéronefs.

Le banc d’abrasion, financé notamment par la DGAC et récemment inauguré avec la DGA, Airbus et Dassault Aviation, complète les moyens de tests présents sur le site de l’ONERA de Lille. On y trouve notamment une tour de crash étudiant la déformation des matériaux, et en particulier des éléments de réservoirs, ainsi que plusieurs souffleries basse et grande vitesse dans lesquelles est testé le comportement aérodynamique de maquettes.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.