Publicité
Industrie – brèves

Le Skunk Works teste l’intelligence artificielle pour des interceptions air-air

Published by
Fabrice Morlon

Le laboratoire de recherche de Lockheed Martin, le Skunk Works, a utilisé un programme d’intelligence artificielle à bord d’un L-29 Delfin. Autonome, l’IA était aux commandes de l’avion dans des scénarios d’interception d’autres aéronefs.

Le laboratoire Skunk Works de Lockheed Martin s’est associé à l’Operator Performance Laboratory (OPL) de l’Université de l’Iowa pour démontrer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans des scénarios d’interception air-air.

Au cours de ces vols d’exercices tactiques, c’est l’IA qui opérait l’aéronef, un L-29 Delfin, en utilisant des commandes de cap, de vitesse et d’altitude.

Huit scénarios menés en simulation ont permis d’entrainer l’intelligence artificielle dans plusieurs situations. L’IA a ensuite été mise aux commandes de l’avion et a, d’après le Skunk Works, appliqué correctement ce qu’elle avait appris au cours de la simulation.

Ces essais en vol font partie d’une initiative plus large visant à développer et à tester rapidement les capacités de l’intelligence artificielle à piloter en autonomie des missions air-air. Plusieurs autres essais en vol sont prévus au cours de 2024, en augmentant la complexité des missions par l’introduction d’avions supplémentaires dans des scénarios de défense, d’attaque et de gestion du combat aérien.

Avec cette solution d’IA, Lockheed Martin vise à augmenter la performance humaine en traitant, fusionnant et analysant d’importants volumes de données. « Les humains sont et resteront dans la boucle et garderont l’autorité sur la décision finale » assure Lockheed Martin.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité