Deux jets L-29 Delfin de l'université de l'Iowa effectuent des interceptions air-air à l'aide de l'IA. © University of Iowa's Operator Performance Laboratory
Le laboratoire de recherche de Lockheed Martin, le Skunk Works, a utilisé un programme d’intelligence artificielle à bord d’un L-29 Delfin. Autonome, l’IA était aux commandes de l’avion dans des scénarios d’interception d’autres aéronefs.
Le laboratoire Skunk Works de Lockheed Martin s’est associé à l’Operator Performance Laboratory (OPL) de l’Université de l’Iowa pour démontrer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans des scénarios d’interception air-air.
Au cours de ces vols d’exercices tactiques, c’est l’IA qui opérait l’aéronef, un L-29 Delfin, en utilisant des commandes de cap, de vitesse et d’altitude.
Huit scénarios menés en simulation ont permis d’entrainer l’intelligence artificielle dans plusieurs situations. L’IA a ensuite été mise aux commandes de l’avion et a, d’après le Skunk Works, appliqué correctement ce qu’elle avait appris au cours de la simulation.
Ces essais en vol font partie d’une initiative plus large visant à développer et à tester rapidement les capacités de l’intelligence artificielle à piloter en autonomie des missions air-air. Plusieurs autres essais en vol sont prévus au cours de 2024, en augmentant la complexité des missions par l’introduction d’avions supplémentaires dans des scénarios de défense, d’attaque et de gestion du combat aérien.
Avec cette solution d’IA, Lockheed Martin vise à augmenter la performance humaine en traitant, fusionnant et analysant d’importants volumes de données. « Les humains sont et resteront dans la boucle et garderont l’autorité sur la décision finale » assure Lockheed Martin.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.