Publicité
Industrie – brèves

Le Stratolaunch pour transporter une navette spatiale?

Published by
Fabrice Morlon

Alors que l’avion géant financé par Paul Allen se prépare pour son premier vol, le fondateur de la société Stratolaunch a exprimé son intention de développer une navette spatiale, Blue Ice, de la taille des anciennes navettes de la NASA et pouvant remplir des missions similaires.Paul Allen, co-fondateur de Microsoft et fondateur de la société Stratolaunch qui va exploiter l’avion géant qui servira de plateforme de lancement de satellites, imagine que son avion pourrait servir à autre chose : rien de moins qu’une navette spatiale.

« J’aimerais que nous disposions d’un véritable système réutilisable de manière hebdomadaire, sinon plus fréquemment, depuis un aéroport » a déclaré Paul Allen au Washington Post dans une interview publiée le 6 mars 2018. Le système réutilisable en question serait une navette spatiale du nom de Blue Ice, de taille comparable aux navettes spatiales de la NASA aujourd’hui à la retraite.

Avant de choisir le B747 pour transporter la navette spatiale, la NASA a imaginé concevoir un avion à double fuselage, deux B52, pour tester le prototype de Space Shuttle © Nasa

Avec le Stratolaunch, la navette pourrait être opérée depuis n’importe quel point du globe disposant d’une piste suffisamment longue. Elle pourrait amarrer à la Station Spatiale Internationale pour la ravitailler en fret, transporter des astronautes, mettre en orbite des satellites et rester en missions d’au moins trois jours. Elle reprendrait ainsi les missions confiées à la « Space Shuttle » de la NASA depuis 1981.

Aucun calendrier n’a encore été annoncé. L’idée, toutefois, n’a rien d’original puisqu’elle est directement inspirée du projet VIRTUS développé par la NASA dans les années 1970 alors qu’elle cherchait un moyen de tester en vol le prototype de la Space Shuttle, Entreprise, puis comment transporter la future navette entre la base d’Edwards, où elle atterrit, et le centre de lancement en Floride.
Avant de modifier un Boeing 747, les ingénieurs de la NASA avaient imaginé réunir deux fuselages de B52 pour transporter la navette sous voilure : un Stratolaunch avant l’heure.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.