Publicité
Industrie – brèves

Le Stratolaunch testé au roulage

Published by
Fabrice Morlon

L’avion géant Stratolaunch a été testé au roulage à vitesse réduite le 16 décembre 2017. Une nouvelle étape dans le développement de la plateforme de lancement aéroportée qui poursuit ses tests au sol. Sa mise en service est espérée pour 2019.Le Stratolaunch, développé et testé par Scaled Composites, s’est déplacé pour la première fois par ses propres moyens. Les six moteurs Pratt & Whitney PW4056 ont été mis en route et ont permis à l’avion géant de se déplacer sur le taxiway et la piste de l' »air and space port » de Mojave, en Californie.

L’objectif principal de ce test a été de valider la capacité de l’avion à être dirigé au sol et à s’arrêter. L’équipe au sol a suivi le guidage, les freins, l’anti-dérapage et la télémétrie. Scaled Composites rapporte que tous les systèmes monitorés se sont comportés comme prévu.

117 mètres d’envergure, deux fuselages, 250 tonnes à vide et une capacité d’emport de 250 tonnes, le Stratolaunch pourrait concurrencer les lanceurs de satellites lourds en orbite basse © Stratolaunch Systems Corp.

Depuis la mise en route des six PW4056, testés en septembre 2017, de nouveaux essais moteurs ont été menés au tout nouveau Stratolaunch Mission Control Center (MCC) de Mojave. Le MCC permet également de mener des tests de communications et servira de centre des opérations lorsque l’avion sera opérationnel.

Le vice président des U.S.A. Mike Pence a rendu visite à l’équipe de Stratolaunch en octobre 2017 suite à la renaissance du National Space Council souhaitée par Donald trump © Stratolaunch Systems Corp.

Les tests de taxiage à basse vitesse vont se poursuivre dans les prochaines semaines, puis débutera une nouvelle phase pour des essais qui consisteront à augmenter progressivement la vitesse au roulage. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité