Le système retenu par Aerion aspire l’air ambiant par une entrée située sur le bord d’attaque de l’arête de voilure, puis le comprime grâce à un compresseur électrique. © Aerion
Liebherr-Aerospace a été sélectionné par Aerion pour le développement et la fourniture du système d’air intégré du nouvel avion d’affaires supersonique AS2. L’un des composants clés du système sera le pack de conditionnement d’air électrique.
Liebherr-Aerospace a annoncé que le constructeur d’avions supersoniques Aerion Supersonic, basé à Reno dans le Nevada (USA) et à Melbourne en Floride (USA), a confié à Liebherr-Aerospace Toulouse, spécialisé dans les systèmes d’air, le développement du système d’air intégré pour son avion d’affaires supersonique AS2. Aerion et Liebherr ont commencé leur collaboration en 2019, en travaillant sur les conceptions préliminaires du système d’air intégré de l’AS2. Sur la base de ces discussions techniques initiales, ils ont conclu que la technologie de pack électrique de nouvelle génération se révèle la plus adaptée pour rendre le système d’air intégré apte à remplir les missions nécessitées par l’appareil.
Ce système de conditionnement d’air électrique est en cours de développement depuis plusieurs années chez Liebherr-Aerospace. Au lieu d’utiliser la méthode traditionnelle de prélèvement de l’air des moteurs de l’avion, le système retenu par Aerion aspire l’air ambiant par une entrée située sur le bord d’attaque de l’arête de voilure, puis le comprime grâce à un compresseur électrique. La consommation de carburant des packs de conditionnement d’air sera ainsi considérablement réduite par rapport aux systèmes actuels de prélèvement d’air moteur affirme l’équipementier qui ne cache pas que « le développement d’un système d’air qui doit fonctionner à une vitesse supersonique comporte de nombreux défis« .
Aerion prévoit toujours que son avion d’affaires supersonique AS2 entrera en production en 2023.
L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More
La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More
Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More
Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More
Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More
En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L'Aerion est un aigle au nid sans serres et sans bec formé, incapable de voler, et obligé d'être "sous nourrice".
Serait-ce une bonne représentation de ce projet ?