Publicité
Industrie – brèves

Le Trent XWB-84 de Rolls-Royce atteint 10 millions d’heures de vol

Published by
Fabrice Morlon

Rolls-Royce a annoncé que son moteur Trent XWB-84, qui équipe l’Airbus A350-900, a accumulé plus de 10 millions d’heures de vol. Plus de 30 compagnies aériennes utilisent le moteur de Rolls-Royce mis en service en 2015.

En novembre 2021, Rolls-Royce célébrait le 1000e Trent XWB-84 livré à Airbus. Le 22 août 2022, le motoriste britannique célèbre une nouvelle étape pour son turboréacteur mis en service en 2015.

Le Trent XWB-84 a atteint 10 millions d’heures de vol cumulées par plus de 30 compagnies aériennes, sur des routes courtes comme sur d’autres dépassant les 18 heures.

D’après Rolls-Royce, le Trent XWB consomme 15 % de carburant en moins par rapport au premier moteur Trent. Le moteur des A350-900 est prêt à fonctionner avec 50 % de carburant d’aviation durable d’après le motoriste.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Voyons voir, un moteur de ce type, ce doit être à peu près 2 tonnes de kérosène à l'heure, ce qui fait donc 20 millions de tonnes de kéro depuis sa mise en service, qui ont généré un peu plus de 60 millions de tonnes de CO2 (le rapport de masse molaire à la réaction d'oxydo-réduction avec l'oxygène pendant la combustion est de 3,09).
    Quel que soit le pourcentage global par rapport au reste des émissions mondiales, c'est ce chiffre que je retiens.
    En supposant 50% de SAF, qui économise 80% d'émissions, cela ferait tout de même 36 millions de tonnes résiduelles dans l'atmosphère, dont la moitié sera encore là dans 100 ans.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité