Publicité
Industrie – brèves

Le troisième MC-21 300 décolle

Published by
François Brevot

Le troisième prototype du MC-21 300 a effectué son premier vol, au départ de la piste des usines Irkut, à Irkustk, le 16 mars 2019.

Le constructeur UAC précise que le vol du troisième prototype a duré 1 heure et demi, et que l’avion est monté à l’altitude de 3.500 m. Il a volé à un peu plus de 450 km/h. Le quatrième prototype suivra en fin d’année. Ces appareils devraient rejoindre Zhukovsky, pour se joindre aux essais. Il restait au constructeur, assez de pièces américaines en stock, pour finaliser ces deux prototypes, avant d’être obligé de se tourner vers des fournisseurs indigènes pour compenser l’embargo du CATSAA sur ces fournitures.

L’information est tombée alors même que le Ministre de l’industrie de Russie confirmait que le MC-21 300 sera présenté, pour la première fois, au prochain salon aéronautique et spatial MAKS 2019, qui se tiendra sur l’aéroport de Zhukovsky, du 27 août, au 1er septembre 2019. UAC n’a pas choisi par hasard cette semaine pour communiquer, le programme 737 MAX étant en grave difficulté. Manturov a tenu à souligner l’importance de montrer aux visiteurs de MAKS, le « niveau de confort » proposé en cabine. F.B.

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Il faut savoir ménager la susceptibilité Russe.
    Comme disait mon chef pilote si le décollage est une certitude, l'atterrissage est une possibilité. Une fois en l'air d'autres options apparaissent...

    En face de l'Amérique aéronautique il y a l'Europe, la Russie et la Chine principalement.
    L'Amérique de Trump accepte difficilement la concurrence, mais si ses trois autres concurrents font bloc contre elle, elle ne pèse plus grand chose...

    La sagesse imposé le respect mutuel.

  • Je pense que cet avion a toutes chances - retenez son nom - alors que le 737 n'a pas fini de faire parler de lui (on en découvre tous les jours) et que les A320/21-Neo, à cause de toutes leurs qualités, ont leur production vendue pour 7 ans, nous dit-on. Rien d'étonnant à ce que les américains aient tenté récemment par tous les moyens de lui couper les ailes - mais les Russes devraient s'en sortir : un an de retard apparemment, rien à côté de la rafale qu'est en train de se prendre le 737.
    Que cela serve de leçon à ceux qui se livrent pieds et poings liés aux américains (voir le contrat Rafale en Egypte, dont la deuxième tranche n'est pas passée à cause du veto US sur les missiles, qui parait-il avaient des composants US à bord) Comme si les américains n'avaient pas d'électronique chinoise à bord de leurs produits …..

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité