Publicité
Industrie – brèves

Le troisième MC-21 300 décolle

Published by
François Brevot

Le troisième prototype du MC-21 300 a effectué son premier vol, au départ de la piste des usines Irkut, à Irkustk, le 16 mars 2019.

Le constructeur UAC précise que le vol du troisième prototype a duré 1 heure et demi, et que l’avion est monté à l’altitude de 3.500 m. Il a volé à un peu plus de 450 km/h. Le quatrième prototype suivra en fin d’année. Ces appareils devraient rejoindre Zhukovsky, pour se joindre aux essais. Il restait au constructeur, assez de pièces américaines en stock, pour finaliser ces deux prototypes, avant d’être obligé de se tourner vers des fournisseurs indigènes pour compenser l’embargo du CATSAA sur ces fournitures.

L’information est tombée alors même que le Ministre de l’industrie de Russie confirmait que le MC-21 300 sera présenté, pour la première fois, au prochain salon aéronautique et spatial MAKS 2019, qui se tiendra sur l’aéroport de Zhukovsky, du 27 août, au 1er septembre 2019. UAC n’a pas choisi par hasard cette semaine pour communiquer, le programme 737 MAX étant en grave difficulté. Manturov a tenu à souligner l’importance de montrer aux visiteurs de MAKS, le « niveau de confort » proposé en cabine. F.B.

 

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Il faut savoir ménager la susceptibilité Russe.
    Comme disait mon chef pilote si le décollage est une certitude, l'atterrissage est une possibilité. Une fois en l'air d'autres options apparaissent...

    En face de l'Amérique aéronautique il y a l'Europe, la Russie et la Chine principalement.
    L'Amérique de Trump accepte difficilement la concurrence, mais si ses trois autres concurrents font bloc contre elle, elle ne pèse plus grand chose...

    La sagesse imposé le respect mutuel.

  • Je pense que cet avion a toutes chances - retenez son nom - alors que le 737 n'a pas fini de faire parler de lui (on en découvre tous les jours) et que les A320/21-Neo, à cause de toutes leurs qualités, ont leur production vendue pour 7 ans, nous dit-on. Rien d'étonnant à ce que les américains aient tenté récemment par tous les moyens de lui couper les ailes - mais les Russes devraient s'en sortir : un an de retard apparemment, rien à côté de la rafale qu'est en train de se prendre le 737.
    Que cela serve de leçon à ceux qui se livrent pieds et poings liés aux américains (voir le contrat Rafale en Egypte, dont la deuxième tranche n'est pas passée à cause du veto US sur les missiles, qui parait-il avaient des composants US à bord) Comme si les américains n'avaient pas d'électronique chinoise à bord de leurs produits …..

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité