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Industrie – brèves

Le turboréacteur GTF de Pratt & Whitney de l’Airbus A321XLR certifié par la FAA

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Fabrice Morlon

Pratt & Whitney a annoncé avoir obtenu la certification de la Federal Aviation Administration des Etats-Unis (FAA) pour le moteur à double flux GTF qui équipera l’avion Airbus A321XLR. L’avion d’Airbus est proposé en deux motorisations : GTF de Pratt & Whitney et le Leap-1A de CFM International.

Le certificat de type du moteur, accordé le 12 décembre 2024 et applicable au moteur PW1100G-JM, a été mis à jour pour inclure l’A321XLR. Le moteur de Pratt & Whitney a été le premier à motoriser l’Airbus A320neo. Le client de lancement de l’Airbus A321XLR, Iberia, lui a préféré le Leap-1A de CFM International.

Au niveau mondial, 13 clients ont choisi les moteurs GTF pour équiper 217 avions A321XLR. Pratt & Whitney revendique plus de 2.100 avions équipés de moteurs GTF auprès de 80 clients.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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