Publicité
Industrie – brèves

Le turboréacteur GTF de Pratt & Whitney de l’Airbus A321XLR certifié par la FAA

Published by
Fabrice Morlon

Pratt & Whitney a annoncé avoir obtenu la certification de la Federal Aviation Administration des Etats-Unis (FAA) pour le moteur à double flux GTF qui équipera l’avion Airbus A321XLR. L’avion d’Airbus est proposé en deux motorisations : GTF de Pratt & Whitney et le Leap-1A de CFM International.

Le certificat de type du moteur, accordé le 12 décembre 2024 et applicable au moteur PW1100G-JM, a été mis à jour pour inclure l’A321XLR. Le moteur de Pratt & Whitney a été le premier à motoriser l’Airbus A320neo. Le client de lancement de l’Airbus A321XLR, Iberia, lui a préféré le Leap-1A de CFM International.

Au niveau mondial, 13 clients ont choisi les moteurs GTF pour équiper 217 avions A321XLR. Pratt & Whitney revendique plus de 2.100 avions équipés de moteurs GTF auprès de 80 clients.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.