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Industrie – brèves

Le X-57 « Maxwell » de NASA à l’épreuve des essais vibratoires

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Gil Roy

Pour garantir l’efficacité énergétique et la sécurité en fonctionnement du nouvel avion électrique X-57 « Maxwell », la NASA a procédé à une campagne des essais de vibrations au sol (GVT) approfondis, afin de simuler les contraintes exercées sur l’appareil en condition de vol.

Afin de s’assurer que le nouveau concept d’avion électrique satisfait aux critères de performance énergétique et de navigabilité, l’avion électrique expérimental X-57 de la NASA a été soumis à de nombreux essais vibratoires – les données collectées par les accéléromètres installés autour des moteurs, ont été enregistrées grâce au système d’acquisition et à la plateforme d’analyse LAN-XI, fournis par le spécialiste des tests et de la mesure, Hottinger Brüel & Kjær (HBK).

L’avion X-57, actuellement en configuration Mod II, est une version modifiée du bimoteur Tecnam P2006T. © HBK

Les ingénieurs de la NASA ont ensuite utilisé le logiciel BK Connect pour analyser les données obtenues au cours des 191 essais, réalisés selon 14 configurations différentes. Les résultats des essais de vibrations au sol (GVT) ont permis à NASA de mieux comprendre les caractéristiques modales de la configuration Mod II du X-57 Maxwell.

Les travaux visant à optimiser les performances de l’avion vont continuer. L’équipe du projet X-57 dispose désormais de tous les résultats des essais modaux nécessaires pour y parvenir !

HBK qui a réalisé les essais vibratoires au sol du X-57 Mawxell pour le compte de la NASA propose sur son site un article détaillé sur le sujet.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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