Le CorsoPatch est un patch de peinture sèche dédié à la réparation rapide des dommages de peinture extérieures des avions (ailes et fuselage). La PME française Corso Magenta offre au transport aérien la solution a beaucoup de ses problèmes de revêtement extérieur.
Fabriqué à partir de peintures aéronautiques qualifiées, CorsoPatch Aircraft est composé d’un film de peinture solidifiée avec un adhésif, protégé par un liner et un film protecteur. Il permet des réparations sans immobilisation, réduisant les temps d’arrêt pour maintenance de 85 %. Le temps d’exploitation des appareils est en conséquence maximisé.
« Alors qu’une réparation traditionnelle (par peinture liquide) prend jusqu’à 10 heures, une réparation avec CorsoPatch Aircraft prend au maximum 40 minutes. Soit un gain de temps d’une heure et demi de main d’oeuvre directe, plus la suppression de 8 heures de phases de séchage. », explique Corso Magenta.
CorsoPatch Aircraft a été développé à partir d’octobre 2016, à travers le projet « SYSCO » (« SYStème de peinture sec COllé »), dans le cadre du Régime d’Appui à l’Innovation Duale « RAPID » soutenu par le Ministère des Armées. Le développement de cette technologie a été possible grâce au soutien de partenaires étatiques (DGA, DGE, DMAé) et industriels (Airbus, Air France Industries).
En février 2021, Corso Magenta a été certifié PART 21 G par l’OSAC. Cette qualification lui permet d’être reconnue comme un organisme de production agréé. Afin de valider la qualité des patchs et d’observer leurs évolutions en condition réelle, Corso Magenta a réalisé depuis l’été 2021 des essais en vol sur 9 avions (A320 et B747) de 4 compagnies aériennes de renom, dont EasyJet et Air Corsica. Certains des essais comptabilisent actuellement plus de 1.000 heures de vol.
Le jeudi 23 juin 2022, l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) a approuvé la solution de réparation rapide CorsoPatch Aircraft. Le CorsoPatch Aircraft est donc reconnu comme une solution de réparation standard. La solution est désormais applicable sur toutes les gammes des avions commerciaux d’Airbus, Boeing, ATR et Embraer. Corso Magenta peut maintenant commercialiser sa solution de réparation rapide sur la majorité de la flotte d’aviation civile mondiale ! Il lui reste à obtenir l’approbation des autres autorités d’aviation civile à commencer par la FAA. Pour l’entreprise française, c’est un marché prometteur qui est aujourd’hui à sa portée.
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