Publicité
Industrie – brèves

L’EASA donne son feu vert à la version 90 sièges du Dash 8-400

Published by
Gil Roy

De Havilland Canada (DHC) vient d’obtenir la certification européenne de l’option 90 sièges pour son biturbopropulseur Dash 8-400.

L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) a approuvé l’avion à turbopropulseur régional Dash 8-400 de De Havilland Aircraft of Canada dans la configuration de 90 sièges. Jusqu’à présent, l’avion bimoteur, concurrent direct de l’ATR 72, était certifié en Europe jusqu’à 78 passagers. Le constructeur a conçu les modifications nécessaires en 2017. L’autorité aéronautique canadienne avait approuvé les modifications en juillet 2018. A l’époque, le client de lancement fut la low cost indienne SpiceJet.

Le Dash 8-400 de 90 places offre une masse maximale au décollage de 30.481 kg. Son autonomie est de 1.102 NM (2.400 km). © DHC

Début 2021, De Havilland Aircraft of Canada a annoncé qu’il allait interrompre la production du Dash 8 du fait d’une demande trop faible. La filiale de Longview Aviation Capital a racheté à Bombardier le programme Dash 8 en 2018. Il a livré 11 avions en 2020.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.