Publicité
Industrie – brèves

L’effondrement d’un pont ferroviaire impacte l’assemblage des Boeing 737

Published by
Fabrice Morlon

Un pont qui traverse la rivière Yellowstone dans le Montana s’est effondré fin juin 2023, plongeant des wagons d’un train de marchandises dans les eaux en contrebas. L’assemblage des Boeing 737 est directement impacté par ce fait divers, les fuselages étant convoyés par cette ligne entre Wichita et Renton.

Depuis les années 60, Boeing assemble les fuselages des 737 à Wichita, où Spirit AeroSystems a pris la relève depuis 2005. Les fuselages sont ensuite convoyés par train jusqu’aux lignes d’assemblage final de l’avionneur à Renton, près de Seattle.

Or, fin juin 2023, la ligne empruntée par le convoi a subi une avarie qui a obligé Boeing à s’organiser. Le pont Twin Bridges, qui passe au-dessus de la rivière Yellowstone, dans le Montana, s’est effondrée lors du passage d’un train de marchandise, plongeant plusieurs wagons dans les eaux tumultueuses en contrebas.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’effondrement, mais aucun planning n’a été annoncé quant à la réparation du pont. En conséquence, Boeing et la société de gestion du chemin de fer du Montana ont dû mettre en place une alternative pour continuer à acheminer les fuselages de B737.

D’après la chaîne de télévision locale KTVQ News, les fuselages continuent d’être expédiés par train au plus près du pont effondré. Une grue transfère ensuite les fuselages sur des camions qui traversent la rivière Yellowstone. Enfin, les fuselages sont repositionnés par grue sur un train qui les achemine jusqu’à l’usine d’assemblage de Renton.

Malgré ce casse-tête logistique, Boeing reste confiant dans son projet de livrer entre 400 et 450 exemplaires du 737 en 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Ben ... y'a qu'à remettre en état de vol les Super Guppy ! Et je suis volontaire pour les piloter, et gratos !
    Ouaf !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité