Un pont qui traverse la rivière Yellowstone dans le Montana s’est effondré fin juin 2023, plongeant des wagons d’un train de marchandises dans les eaux en contrebas. L’assemblage des Boeing 737 est directement impacté par ce fait divers, les fuselages étant convoyés par cette ligne entre Wichita et Renton.
Depuis les années 60, Boeing assemble les fuselages des 737 à Wichita, où Spirit AeroSystems a pris la relève depuis 2005. Les fuselages sont ensuite convoyés par train jusqu’aux lignes d’assemblage final de l’avionneur à Renton, près de Seattle.
Or, fin juin 2023, la ligne empruntée par le convoi a subi une avarie qui a obligé Boeing à s’organiser. Le pont Twin Bridges, qui passe au-dessus de la rivière Yellowstone, dans le Montana, s’est effondrée lors du passage d’un train de marchandise, plongeant plusieurs wagons dans les eaux tumultueuses en contrebas.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’effondrement, mais aucun planning n’a été annoncé quant à la réparation du pont. En conséquence, Boeing et la société de gestion du chemin de fer du Montana ont dû mettre en place une alternative pour continuer à acheminer les fuselages de B737.
D’après la chaîne de télévision locale KTVQ News, les fuselages continuent d’être expédiés par train au plus près du pont effondré. Une grue transfère ensuite les fuselages sur des camions qui traversent la rivière Yellowstone. Enfin, les fuselages sont repositionnés par grue sur un train qui les achemine jusqu’à l’usine d’assemblage de Renton.
Malgré ce casse-tête logistique, Boeing reste confiant dans son projet de livrer entre 400 et 450 exemplaires du 737 en 2023.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Ben ... y'a qu'à remettre en état de vol les Super Guppy ! Et je suis volontaire pour les piloter, et gratos !
Ouaf !