Publicité
Industrie – brèves

L’effondrement d’un pont ferroviaire impacte l’assemblage des Boeing 737

Published by
Fabrice Morlon

Un pont qui traverse la rivière Yellowstone dans le Montana s’est effondré fin juin 2023, plongeant des wagons d’un train de marchandises dans les eaux en contrebas. L’assemblage des Boeing 737 est directement impacté par ce fait divers, les fuselages étant convoyés par cette ligne entre Wichita et Renton.

Depuis les années 60, Boeing assemble les fuselages des 737 à Wichita, où Spirit AeroSystems a pris la relève depuis 2005. Les fuselages sont ensuite convoyés par train jusqu’aux lignes d’assemblage final de l’avionneur à Renton, près de Seattle.

Or, fin juin 2023, la ligne empruntée par le convoi a subi une avarie qui a obligé Boeing à s’organiser. Le pont Twin Bridges, qui passe au-dessus de la rivière Yellowstone, dans le Montana, s’est effondrée lors du passage d’un train de marchandise, plongeant plusieurs wagons dans les eaux tumultueuses en contrebas.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’effondrement, mais aucun planning n’a été annoncé quant à la réparation du pont. En conséquence, Boeing et la société de gestion du chemin de fer du Montana ont dû mettre en place une alternative pour continuer à acheminer les fuselages de B737.

D’après la chaîne de télévision locale KTVQ News, les fuselages continuent d’être expédiés par train au plus près du pont effondré. Une grue transfère ensuite les fuselages sur des camions qui traversent la rivière Yellowstone. Enfin, les fuselages sont repositionnés par grue sur un train qui les achemine jusqu’à l’usine d’assemblage de Renton.

Malgré ce casse-tête logistique, Boeing reste confiant dans son projet de livrer entre 400 et 450 exemplaires du 737 en 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Ben ... y'a qu'à remettre en état de vol les Super Guppy ! Et je suis volontaire pour les piloter, et gratos !
    Ouaf !

Share
Published by
Fabrice Morlon
Tags: 737Boeing

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.