En février 2018, Embraer a obtenu la certification de son nouvel avion commercial E190-E2 simultanément au Brésil, en Europe et aux USA. © Embraer
Alors que le mono-couloir d’Embraer poursuit ses tests en vol, l’avionneur brésilien vient d’annoncer les résultats définitifs de ses performances. Embraer s’est réjoui de constater que le E190-E2 est meilleur que ce qu’il envisageait. Le premier appareil devrait être livré en avril 2018.
D’après les derniers tests menés sur l’E190-E2 et les données publiées par Embraer dans un communiqué de presse, son mono-couloir devrait avoir une consommation 1,3% inférieure aux chiffres estimés jusqu’à présent et, comparé aux E190 actuellement en service, devrait avoir une consommation inférieure de 17,3%.
Le E190-E2 serait finalement en-dessous des limites imposées par l’OACI en termes de bruit, avec le niveau IV soit 95 EPNdB. D’après Embraer, qui s’attendait à un bruit mesuré 17 EPNdB inférieur au niveau IV, l’E190-E2 serait en fait 20 EPNdb en-dessous.
Les résultats des tests en vol ont montré que le rayon d’action de l’appareil, au décollage depuis des terrains à haute élévation et par température élevée tels Denver ou Mexico, a été augmenté de 600 NM par rapport aux attentes initiales.
De même, au décollage depuis des pistes courtes comme celle de Londres, le rayon d’action augmente de 1.000 NM en comparaison des performances de E190 actuels, permettant d’atteindre Moscou ou l’Afrique du Nord.
L’intervalle entre deux maintenances basiques de l’E190-E2 atteint 10.000 heures, ce qui permet une utilisation de l’appareil de 15 jours supplémentaires sur une période de 10 ans, en comparaison de l’E190 de génération précédente.
Le premier opérateur de l’E190-E2 sera la compagnie régionale norvégienne Widerøe, qui a commandé 15 appareils, dont 12 options. Le premier exemplaire devrait lui être livré fin avril 2018.
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