Biréacteur de transport régional E190-E2 d'Embraer. © Embraer
Quatre ans après son entrée en service en Europe, le biréacteur monocouloir (97-114 sièges) E190-E2 d’Embraer est autorisé en Chine. La certification de l’E195-E2 (jusqu’à 146 sièges) devrait suivre.
« L’E190-E2 et l’E195-E2, qui peuvent accueillir respectivement jusqu’à 114 et 146 passagers, offrent une capacité complémentaire aux avions ARJ21 et C919 produits en Chine. », a souligné Arjan Meijer, directeur d’Embraer Aviation commerciale, en des termes diplomatiques, en recevant la certification de l’E190-E2 des autorités aéronautiques chinoises. A la différence des ARJ21 et C919 chinois, les deux modèles brésiliens ont fait leurs preuves. Ils bénéficient également d’un support client mondial éprouvé.
La certification ouvre les portes d’un vaste marché. Embraer estime les besoins des compagnies chinoises à 1.445 nouveaux appareils de la catégorie des 150 sièges maximum, d’ici à 2041. Pour mémoire, la Chine a prévu de construire 150 nouveaux aéroports d’ici à 2035.
« L’E190-E2 est le premier avion de sa catégorie à avoir volé vers certains des aéroports les plus élevés du monde dans l’ouest de la Chine, notamment Lasha et Yushu. Nous pensons que l’E190-E2 est le meilleur avion pour desservir les marchés à faible densité mais à haute altitude de l’ouest de la Chine, avec les bonnes performances et une meilleure rentabilité. » affirme Guo Qing, directeur général de l’aviation commerciale d’Embraer Chine.
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