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Industrie – brèves

L’Embraer E195-E2 reçoit sa triple certification de type

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Jérôme Bonnard

A l’instar de l’E190-E2, le dernier né de la famille E-jets Embraer a reçu en une seule fois le certificat de type de la part de trois autorités aéronautiques, l’ANAC (l’agence de l’aviation civile brésilienne), la FAA et l’EASA.

Avec un maximum de 149 sièges en classe unique, c’est le plus grand appareil commercial construit par l’avionneur brésilien. Le plus économe aussi d’après John Slattery le CEO de Embraer avions commerciaux, dépassant même de 1,4% les prévisions des ingénieurs : « le coût au siège de l’E195-E2 sera de 25,4% inférieur à la génération E-195 en terme de consommation de carburant. », a-t-il précisé lors d’une cérémonie le 15 avril 2019.

Deux prototypes ont été utilisés pour la campagne de certification, l’un pour les tests de performance en vol et d’aérodynamique, l’autre pour la cabine et la maintenance. L’E195-E2 devrait entrer en service au cours du second semestre 2019 au sein d’Azul Linhas Aéreas Brasileiras.

Piloté par le Président Directeur Général d’Embraer, Paulo Cesar de Souza e Silva (qui quittera ses fonctions le 22 avril prochain), le programme avait été lancé en 2013 lors du Salon du Bourget, il est un concurrent direct de l’Airbus A220 (initialement Bombardier C-Series) qui lui avait reçu ses certifications de type en deux fois entre décembre 2015 et juin 2016. JB

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • EMB fait de bons avions, la nouvelle série E2 des 175 / 190 / 195 est un sérieux concurrent aux A221/223, cela permet aussi aux Cie des choix stratégiques dans les flottes, voir aussi la parité!!! Airbus série 220 et EMB E2 sont motorisés en PW identiques... Concernant les Turbopropulseurs, j'ai lu il y a pas mal de temps que EMB pensait sérieusement a proposer un Bi turbine CC / MC afin de concurrencer la famille ATR...!!!... Qu'en est il de ce projet à ce jour? Je ne trouve plus d'info sur ce futur avion!!! Hormis les ATR & Dash8Q400, il y a peu de choix proposé dans cette gamme d'avions à hélices!!! Tous les commentaires reçus et le plaisir de tout lire...
    Cdt... BSpotter...Région AURA Isère ...///...

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Jérôme Bonnard

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