Publicité
Industrie – brèves

L’Embraer E195-E2 reçoit sa triple certification de type

Published by
Jérôme Bonnard

A l’instar de l’E190-E2, le dernier né de la famille E-jets Embraer a reçu en une seule fois le certificat de type de la part de trois autorités aéronautiques, l’ANAC (l’agence de l’aviation civile brésilienne), la FAA et l’EASA.

Avec un maximum de 149 sièges en classe unique, c’est le plus grand appareil commercial construit par l’avionneur brésilien. Le plus économe aussi d’après John Slattery le CEO de Embraer avions commerciaux, dépassant même de 1,4% les prévisions des ingénieurs : « le coût au siège de l’E195-E2 sera de 25,4% inférieur à la génération E-195 en terme de consommation de carburant. », a-t-il précisé lors d’une cérémonie le 15 avril 2019.

Deux prototypes ont été utilisés pour la campagne de certification, l’un pour les tests de performance en vol et d’aérodynamique, l’autre pour la cabine et la maintenance. L’E195-E2 devrait entrer en service au cours du second semestre 2019 au sein d’Azul Linhas Aéreas Brasileiras.

Piloté par le Président Directeur Général d’Embraer, Paulo Cesar de Souza e Silva (qui quittera ses fonctions le 22 avril prochain), le programme avait été lancé en 2013 lors du Salon du Bourget, il est un concurrent direct de l’Airbus A220 (initialement Bombardier C-Series) qui lui avait reçu ses certifications de type en deux fois entre décembre 2015 et juin 2016. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • EMB fait de bons avions, la nouvelle série E2 des 175 / 190 / 195 est un sérieux concurrent aux A221/223, cela permet aussi aux Cie des choix stratégiques dans les flottes, voir aussi la parité!!! Airbus série 220 et EMB E2 sont motorisés en PW identiques... Concernant les Turbopropulseurs, j'ai lu il y a pas mal de temps que EMB pensait sérieusement a proposer un Bi turbine CC / MC afin de concurrencer la famille ATR...!!!... Qu'en est il de ce projet à ce jour? Je ne trouve plus d'info sur ce futur avion!!! Hormis les ATR & Dash8Q400, il y a peu de choix proposé dans cette gamme d'avions à hélices!!! Tous les commentaires reçus et le plaisir de tout lire...
    Cdt... BSpotter...Région AURA Isère ...///...

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité