Publicité
Industrie – brèves

L’équipe Ardiden 3TP se renforce

Published by
Gil Roy

L’espagnol ITP Aero s’associe au programme Ardiden 3TP de Safran Helicopter Engines destinées aux applications militaires européennes – en particulier les secteurs des drones, de la formation et du transport. Le spécialiste espagnol des moteurs aéronautiques vient renforcer l’équipe européenne composée de Safran Helicopter Engines, et ZF Aviation Technology en Allemagne.

La turbine Ardiden 3TP est une solution 100 % européenne basée sur le moteur Ardiden 3 de SafranL’Ardiden 3 est un moteur de base de nouvelle génération dans la gamme de puissance de 1 700 à 2 000 shp. Deux modèles certifiés par l’AESA, l’Ardiden 3C et le 3G, ont effectué plus de 10.000 heures d’essais. En outre, plus de 250 moteurs Ardiden 1 ont effectué plus de 200.000 heures de vol. L’Ardiden 3 se caractérise par une architecture modulaire remarquablement compacte, un rapport poids/puissance inégalé dans sa catégorie.. Il intègre des technologies développées par son démonstrateur technologique Tech TP, qui a été mis en service pour la première fois en juin 2019. L’Ardiden 3TP, destiné aux voilures fixes, sera optimisé pour une exploitation à moyenne et haute altitude, jusqu’à 45.000 pieds. Il sera doté d’une commande des gaz unique et d’un FADEPC qui contrôle la puissance et le pas de l’hélice. MT-Propeller a en charge le développement de l’hélice.

Ardiden 3TP est basé sur Tech TP, un programme de recherche et d’innovation de Clean Sky 2 qui valide les technologies nécessaires au développement d’un turbopropulseur de nouvelle génération. « Depuis juin 2019, les essais ont progressé à un rythme soutenu. Doté d’une architecture compacte et légère, Tech TP offre une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 (par rapport aux moteurs actuels). C’est l’un des premiers démonstrateurs de Clean Sky 2 à entrer dans sa phase de test. Plus de 20 partenaires de huit pays européens contribuent au projet. », précise Safran Helicopter Engines.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité