Publicité
Industrie – brèves

Les Cessna Citation pèsent sur les résultats de Textron

Published by
Gil Roy

Textron affiche sur les 9 premiers mois de 2020 un fort recul de son chiffre d’affaires : 7,984 milliards de dollars contre 9,595 un an plus tôt. L’essentiel de la baisse est à imputer à Textron Aviation et en particulier aux mauvaises performances commerciales des Citation et King Air. Les hélicoptères Bell résistent mieux.

Le chiffre d’affaires de Textron Aviation, la branche avion du groupe Textron, est en baisse de 406 M$ à 795 M$, par rapport au troisième trimestre 2019 (1,2 Md$). Ce fort recul est du aux mauvais résultats obtenus avec les biréacteurs d’affaires de la famille Citation (234 M$) et avec les turbopropulseurs (83 M$). Textron Aviation a livré 25 jets contre 45 un an plus tôt, et 21 turbopropulseurs contre 39. Conséquence directe de la faible activité de l’aviation d’affaires, le chiffre d’affaires du support clients est également en baisse (95 M$). Globalement, Textron Aviation affiche au troisième trimestre 2020 une perte de 29 M$ contre un profit de 104 M$, un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires est de 2,4 Md$ contre 3,5 Md$ un an plus tôt. Le carnet de commandes est évalué à 1,8 Md$.

Côté hélicoptères, les résultats de Bell sont en hausse de 10 M$ à 793 M$. La progression du chiffre d’affaires de la branche militaire est en partie effacée par la baisse de la branche civile. Si Bell n’a livré qu’un hélicoptère de moins par rapport au troisième trimestre 2019 (41 contre 42), la valeur des livraisons est en retrait. Le Bell 505, modèle d’entrée de gamme, représente une part importante des livraisons. Sur les neuf premiers mois de 2020, le chiffres d’affaires de Bell atteint 2,4 Md$ contre 2,3 Md$ un an plus tôt. Le carnet de commandes de Bell est évalué à 5,7 Md$.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.