La NASA et Boeing collaborent autour de la création d’un démonstrateur de vol durable, créé sur la base d’un MD-90, baptisé X-66A. Les majors américaines apportent leur soutien au projet.
L’objectif de ce projet baptisé Sustainable Flight Demonstrator (SFD) est que la NASA et Boeing collaborent ensemble afin de perfectionner les technologies liées à la cellule des avions. Cela englobe également les nouvelles conceptions d’ailes. Le but du prototype sera alors de démontrer les mérites de la conception d’aile contreventée, à treillis transsonique. D’autres technologies novatrices seront également introduites sur le démonstrateur pour aider à réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 30 %.
Dans les faits, l’avion est théoriquement prévu pour voler en 2028. Les résultats de ces essais en vol ont pour but d’aider l’industrie quant à la conception de nouveaux appareils monocouloirs de production pour les années 2030. A ce titre, Alaska Airlines, American Airlines, Delta Air Lines, Southwest Airlines et United Airlines (qui soutiennent le projet) fourniront des avis sur l’efficacité opérationnelle, la maintenance, les caractéristiques de manutention et la compatibilité aéroportuaire du X-66A.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More