Le CNCCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France) et le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) publient le Guide sur les Compensations Industrielles à l’intention des PME et ETI. Un mode d’emploi qui pourrait se révéler indispensable notamment pour tous les fournisseurs de Dassault, dans le cadre de la vente des Rafale à l’Inde.
Les créations de joint-venture en Inde, entre des entreprises françaises de plus en plus petites et des industriels indiens se multiplient. Dans le domaine aéronautique, la plupart sont la conséquence directe de la vente des Rafale à l’Inde. D’ailleurs Dassault a été le premier à poser la première pierre d’une unité de production.
Ce qui est relativement facile à réaliser pour un groupe de la taille de Dassault, peut devenir un défi pour des entreprises de taille moyenne qui néanmoins n’ont pas le choix. Au salon du Bourget plusieurs PME et ETI présentent fièrement leur implantation récente en Inde, sans insister sur le parcours du combattant qu’elles ont dû réaliser, mais en insistant sur les opportunités qui s’offrent désormais à elles. Au total 150 entreprises liées à Dassault sont concernées par la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie de compensation avec l’Inde.
La pratique des compensations industrielles dans le monde touche désormais les PME et ETI au même titre que les Intégrateurs, soit dans le cadre de contrats remportés en direct, soit en tant que fournisseur privilégié de leurs Intégrateurs. Or, ces PME et ETI ne disposent pas toujours des mêmes capacités pour appréhender l’approche complexe de ce type de pratique. Face à ce constat, le CNCCEF et le GIFAS ont élaboré un guide qui les aide à transformer cette contrainte en réelle opportunité d’accès à de nouveaux marchés et à intégrer les chaines de fournisseurs internationales.
Ce guide proposera à ces entreprises de découvrir et comprendre ce que sont les compensations industrielles en direct, d’appréhender concrètement leur réalisation en s’appuyant sur des avis d’experts, de savoir comment se financer et s’assurer et de bénéficier des bons contacts à l’étranger ainsi que de fiches pays. Au-delà de cette dimension individuelle, le guide s’intègre dans une stratégie d’accompagnement plus globale des grands programmes des intégrateurs et entend être un outil au service de la compétitivité de l’offre française à l’export.
« Ce guide se fonde sur la conviction qu’une approche concertée entre entreprises grandes et petites, entre fournisseurs et intégrateurs, contribuera à en maximiser les opportunités et réduire les risques. » ont déclaré Alain Bentéjac, Président du CNCCEF, et Eric Trappier, Président du GIFAS, tous deux à l’origine de ce guide.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More