Publicité
Industrie – brèves

Les compensations industrielles expliquées aux PME et ETI

Published by
Gil Roy

Le CNCCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France)  et le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) publient le Guide sur les Compensations Industrielles à l’intention des PME et ETI. Un mode d’emploi qui pourrait se révéler indispensable notamment pour tous les fournisseurs de Dassault, dans le cadre de la vente des Rafale à l’Inde.

Les créations de joint-venture en Inde, entre des entreprises françaises de plus en plus petites et des industriels indiens se multiplient. Dans le domaine aéronautique, la plupart sont la conséquence directe de la vente des Rafale à l’Inde. D’ailleurs Dassault a été le premier à poser la première pierre d’une unité de production.

Ce qui est relativement facile à réaliser pour un groupe de la taille de Dassault, peut devenir un défi pour des entreprises de taille moyenne qui néanmoins n’ont pas le choix. Au salon du Bourget plusieurs PME et ETI présentent fièrement leur implantation récente en Inde, sans insister sur le parcours du combattant qu’elles ont dû réaliser, mais en insistant sur les opportunités qui s’offrent désormais à elles. Au total 150 entreprises liées à Dassault sont concernées par la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie de compensation avec l’Inde.

 

La pratique des compensations industrielles dans le monde touche désormais les PME et ETI au même titre que les Intégrateurs, soit dans le cadre de contrats remportés en direct, soit en tant que fournisseur privilégié de leurs Intégrateurs. Or, ces PME et ETI ne disposent pas toujours des mêmes capacités pour appréhender l’approche complexe de ce type de pratique. Face à ce constat, le CNCCEF et le GIFAS ont élaboré un guide qui les aide à transformer cette contrainte en réelle opportunité d’accès à de nouveaux marchés et à intégrer les chaines de fournisseurs internationales.

Ce guide proposera à ces entreprises de découvrir et comprendre ce que sont les compensations industrielles en direct, d’appréhender concrètement leur réalisation en s’appuyant sur des avis d’experts, de savoir comment se financer et s’assurer et de bénéficier des bons contacts à l’étranger ainsi que de fiches pays. Au-delà de cette dimension individuelle, le guide s’intègre dans une stratégie d’accompagnement plus globale des grands programmes des intégrateurs et entend être un outil au service de la compétitivité de l’offre française à l’export.

« Ce guide se fonde sur la conviction qu’une approche concertée entre entreprises grandes et petites, entre fournisseurs et intégrateurs, contribuera à en maximiser les opportunités et réduire les risques. » ont déclaré Alain Bentéjac, Président du CNCCEF, et Eric Trappier, Président du GIFAS, tous deux à l’origine de ce guide.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.