Accueil » Industrie – brèves » Les deux astronautes du Starliner de Boeing resteront 8 mois dans l’ISS

Les deux astronautes du Starliner de Boeing resteront 8 mois dans l’ISS

Le premier vol habité du Starliner aura été compliqué par plusieurs reports de lancement. Plusieurs problèmes identifiés sur les systèmes de la capsule incitent la Nasa à garder les deux astronautes chargés des tests à bord de l'ISS. © Nasa

Plusieurs défaillances des propulseurs servant à manœuvrer le Starliner ainsi que des fuites d'hélium ont décidé la Nasa à garder les deux astronautes à bord de l'ISS. Partis le 5 juin 2024, ce qui devait être une mission de 8 jours pour les deux astronautes s'est changé en un séjour de 8 mois à bord de la station spatiale internationale.

La NASA va ramener le Starliner de Boeing sur Terre sans les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams à bord. Les deux astronautes avaient pour mission de tester les systèmes du Starliner pour son vol habité inaugural. La capsule conçue par Boeing avait décollé le 5 juin 2024, placée au sommet d’une fusée Atlas V, depuis Cap Canaveral, en Floride.

« Ce retour sans équipage permet à la NASA et à Boeing de continuer à recueillir des données de test sur le Starliner lors de son prochain vol de retour, tout en n’acceptant pas plus de risques que nécessaire pour son équipage » a déclaré l’agence spatiale américaine dans un communiqué. Starliner devrait quitter la station spatiale et effectuer une rentrée et un atterrissage autonomes au début du mois de septembre 2024.

Les deux astronautes poursuivront leur travail à bord de l’ISS en tant que membres de l’équipage de la mission Expedition 71/72 jusqu’en février 2025. Ils rentreront sur Terre à bord d’une capsule Dragon de SpaceX, avec deux autres membres d’équipage affectés à la mission Crew-9 de l’Agence spatiale européenne.

La NASA et Boeing ont identifié des fuites d’hélium et ont rencontré des problèmes avec les propulseurs de contrôle de réaction du Starliner le 6 juin, alors que la capsule s’approchait de la station spatiale. Depuis, des tests en vol et au sol ont été entrepris, mais la Nasa a jugé que « l’incertitude et le manque d’accord des experts ne répondent pas aux exigences de sécurité et de performance de l’agence pour les vols spatiaux habités. »

Dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter), Boeing Space dit se « focaliser, en premier lieu et en priorité, sur la sécurité de l’équipage et du vaisseau. Nous effectuons la mission comme déterminée par la Nasa, et nous préparons la capsule pour un retour sur Terre sans équipage en toute sécurité. »

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Quelle extraordinaire coïncidence avec le séjour contraint de Alexandre Volkov et Sergei Krikalev dans la vieillote station MIR que vous relatiez il y a 6 jours !
    Ces deux astronautes auront l’avantage du confort de l’ISS.
    Peut-on supposer que des navettes leur apporteront de la nourriture fraiche et leurs romans favoris …

    Une semaine ou 8 mois, entre il n’y a rien, il fallait réserver avant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.