Publicité
Categories: Industrie – brèves

Les gadzarts font le point sur le déploiement de Galileo

Published by
Martin R.

L’alternative européenne au GPS se concrétise. Moins connu que le GPS, le projet Galileo fait à nouveau parler de lui. Repoussée d’année en année, sa date de mise en service serait, cette fois, fixée à la fin de l’automne 2014.
Ce système de positionnement, en s’appuyant sur la mise en orbite de 25 à 30 satellites, offrira une meilleure précision que le GPS, actuellement utilisé dans la plupart des pays du monde. Les pays situés dans les plus hautes latitudes – en Europe du Nord, entre autres – profiteront également d’une meilleure couverture, grâce à une inclinaison plus importante des satellites Galileo par rapport à l’équateur.

Enfin, le signal devrait être plus facile à capter pour les appareils compatibles et moins sujet aux interférences. Propriété de l’Union européenne, la mise en œuvre des activités techniques a été confiée à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence pour le Global Navigation Satellite System européen (GSA). Le centre de sécurité principal de Galileo est situé à Saint–Germain-en-Laye, dont la mission principale sera d’assurer une veille continue de la sécurité du système Galileo.

Le lundi 17 Mars 2014 une conférence traitant du déploiement de Galileo est organisée à la Maisons des Arts et Métiers à Paris, au cours de laquelle Oliver CROP, chef du centre de sécurité système de Galileo à Saint-Germain en Laye explicitera ce programme en vue de mieux comprendre les enjeux de ce projet spatial, ainsi que l’importance du centre de Saint Germain.

Renseignements complémentaires

Le service de positionnement Européen, compatible avec le GPS, devrait être accessible au public dès fin 2014.
Les deux premiers satellites ont été lancés en octobre 2011, les deux suivants un an plus tard. A terme, 30 satellites seront nécessaires à un fonctionnement optimal de Galiléo.
La constellation Galileo sera constituée de 30 satellites (dont 3 en réserve) répartis sur 3 plans orbitaux inclinés de 56° par rapport au plan équatorial. © CNES
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité