Publicité
Categories: Industrie – brèves

Les gadzarts font le point sur le déploiement de Galileo

Published by
Martin R.

L’alternative européenne au GPS se concrétise. Moins connu que le GPS, le projet Galileo fait à nouveau parler de lui. Repoussée d’année en année, sa date de mise en service serait, cette fois, fixée à la fin de l’automne 2014.
Ce système de positionnement, en s’appuyant sur la mise en orbite de 25 à 30 satellites, offrira une meilleure précision que le GPS, actuellement utilisé dans la plupart des pays du monde. Les pays situés dans les plus hautes latitudes – en Europe du Nord, entre autres – profiteront également d’une meilleure couverture, grâce à une inclinaison plus importante des satellites Galileo par rapport à l’équateur.

Enfin, le signal devrait être plus facile à capter pour les appareils compatibles et moins sujet aux interférences. Propriété de l’Union européenne, la mise en œuvre des activités techniques a été confiée à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence pour le Global Navigation Satellite System européen (GSA). Le centre de sécurité principal de Galileo est situé à Saint–Germain-en-Laye, dont la mission principale sera d’assurer une veille continue de la sécurité du système Galileo.

Le lundi 17 Mars 2014 une conférence traitant du déploiement de Galileo est organisée à la Maisons des Arts et Métiers à Paris, au cours de laquelle Oliver CROP, chef du centre de sécurité système de Galileo à Saint-Germain en Laye explicitera ce programme en vue de mieux comprendre les enjeux de ce projet spatial, ainsi que l’importance du centre de Saint Germain.

Renseignements complémentaires

Le service de positionnement Européen, compatible avec le GPS, devrait être accessible au public dès fin 2014.
Les deux premiers satellites ont été lancés en octobre 2011, les deux suivants un an plus tard. A terme, 30 satellites seront nécessaires à un fonctionnement optimal de Galiléo.
La constellation Galileo sera constituée de 30 satellites (dont 3 en réserve) répartis sur 3 plans orbitaux inclinés de 56° par rapport au plan équatorial. © CNES
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.