Publicité
Industrie – brèves

Les kits de réduction de trainée s’envolent

Published by
Jean-François Bourgain

En ce mois de mars 2023, les premiers Boeing 737-700 des compagnies WestJet et Southwest ont effectué leurs premiers vols commerciaux équipés du dispositif de réduction de trainée ADRS-1 d’Aéro Design Labs (ADL).

Le 20 mars 2023, un Boeing 737-700 de la canadienne WestJet s’est envolé de Calgary à destination de Toronto avec un kit de réduction traînée installé. Plus tôt dans le mois, c’est Southwest qui avait été la première à réaliser des opérations aériennes avec ce dispositif sur la ligne Dallas Love Field à El Paso. Ces premiers vols font suite à la délivrance d’un certificat de type supplémentaire pour le 737-700, pour l’équipement de réduction de traînée d’ADL, en décembre 2022.

Bien que Southwest a été la première à être équipée de ce dispositif, WestJet a très largement participé aux épreuves d’approbation et de certification de ces kits. Les essais ayant été presque tous réalisés sur des appareils aux couleurs de la Low-Cost Canadienne.

Sur cette photo, en marron, les parties intégrantes du kit de réduction de trainée. ©Aero Design Labs

Pour l’heure, les aéronefs équipés recueillent des informations afin de confirmer les données théoriques en matière de réduction de consommation (-1,5%) et d’émission. Southwest a ainsi équipé, par exemple, 5 exemplaires de 737-700 de sa flotte à des fins d’expérimentation. Sur ces appareils, tandis que des carénages de chenilles de volets ont été ajoutés, le carénage assurant la jonction voilure-fuselage a été aérodynamiquement retravaillé grâce à l’IA. Un autre élément important de l’ADRS-1, non perceptible de l’extérieur, est la réutilisation de l’air provenant du circuit conditionnement de l’avion (ECS) afin de générer des vortex placés stratégiquement sur les surfaces portantes.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité