Publicité
Industrie – brèves

Les kits de réduction de trainée s’envolent

Published by
Jean-François Bourgain

En ce mois de mars 2023, les premiers Boeing 737-700 des compagnies WestJet et Southwest ont effectué leurs premiers vols commerciaux équipés du dispositif de réduction de trainée ADRS-1 d’Aéro Design Labs (ADL).

Le 20 mars 2023, un Boeing 737-700 de la canadienne WestJet s’est envolé de Calgary à destination de Toronto avec un kit de réduction traînée installé. Plus tôt dans le mois, c’est Southwest qui avait été la première à réaliser des opérations aériennes avec ce dispositif sur la ligne Dallas Love Field à El Paso. Ces premiers vols font suite à la délivrance d’un certificat de type supplémentaire pour le 737-700, pour l’équipement de réduction de traînée d’ADL, en décembre 2022.

Bien que Southwest a été la première à être équipée de ce dispositif, WestJet a très largement participé aux épreuves d’approbation et de certification de ces kits. Les essais ayant été presque tous réalisés sur des appareils aux couleurs de la Low-Cost Canadienne.

Sur cette photo, en marron, les parties intégrantes du kit de réduction de trainée. ©Aero Design Labs

Pour l’heure, les aéronefs équipés recueillent des informations afin de confirmer les données théoriques en matière de réduction de consommation (-1,5%) et d’émission. Southwest a ainsi équipé, par exemple, 5 exemplaires de 737-700 de sa flotte à des fins d’expérimentation. Sur ces appareils, tandis que des carénages de chenilles de volets ont été ajoutés, le carénage assurant la jonction voilure-fuselage a été aérodynamiquement retravaillé grâce à l’IA. Un autre élément important de l’ADRS-1, non perceptible de l’extérieur, est la réutilisation de l’air provenant du circuit conditionnement de l’avion (ECS) afin de générer des vortex placés stratégiquement sur les surfaces portantes.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité