En ce mois de mars 2023, les premiers Boeing 737-700 des compagnies WestJet et Southwest ont effectué leurs premiers vols commerciaux équipés du dispositif de réduction de trainée ADRS-1 d’Aéro Design Labs (ADL).
Le 20 mars 2023, un Boeing 737-700 de la canadienne WestJet s’est envolé de Calgary à destination de Toronto avec un kit de réduction traînée installé. Plus tôt dans le mois, c’est Southwest qui avait été la première à réaliser des opérations aériennes avec ce dispositif sur la ligne Dallas Love Field à El Paso. Ces premiers vols font suite à la délivrance d’un certificat de type supplémentaire pour le 737-700, pour l’équipement de réduction de traînée d’ADL, en décembre 2022.
Bien que Southwest a été la première à être équipée de ce dispositif, WestJet a très largement participé aux épreuves d’approbation et de certification de ces kits. Les essais ayant été presque tous réalisés sur des appareils aux couleurs de la Low-Cost Canadienne.
Pour l’heure, les aéronefs équipés recueillent des informations afin de confirmer les données théoriques en matière de réduction de consommation (-1,5%) et d’émission. Southwest a ainsi équipé, par exemple, 5 exemplaires de 737-700 de sa flotte à des fins d’expérimentation. Sur ces appareils, tandis que des carénages de chenilles de volets ont été ajoutés, le carénage assurant la jonction voilure-fuselage a été aérodynamiquement retravaillé grâce à l’IA. Un autre élément important de l’ADRS-1, non perceptible de l’extérieur, est la réutilisation de l’air provenant du circuit conditionnement de l’avion (ECS) afin de générer des vortex placés stratégiquement sur les surfaces portantes.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More