Publicité
Industrie – brèves

Les kits de réduction de trainée s’envolent

Published by
Jean-François Bourgain

En ce mois de mars 2023, les premiers Boeing 737-700 des compagnies WestJet et Southwest ont effectué leurs premiers vols commerciaux équipés du dispositif de réduction de trainée ADRS-1 d’Aéro Design Labs (ADL).

Le 20 mars 2023, un Boeing 737-700 de la canadienne WestJet s’est envolé de Calgary à destination de Toronto avec un kit de réduction traînée installé. Plus tôt dans le mois, c’est Southwest qui avait été la première à réaliser des opérations aériennes avec ce dispositif sur la ligne Dallas Love Field à El Paso. Ces premiers vols font suite à la délivrance d’un certificat de type supplémentaire pour le 737-700, pour l’équipement de réduction de traînée d’ADL, en décembre 2022.

Bien que Southwest a été la première à être équipée de ce dispositif, WestJet a très largement participé aux épreuves d’approbation et de certification de ces kits. Les essais ayant été presque tous réalisés sur des appareils aux couleurs de la Low-Cost Canadienne.

Sur cette photo, en marron, les parties intégrantes du kit de réduction de trainée. ©Aero Design Labs

Pour l’heure, les aéronefs équipés recueillent des informations afin de confirmer les données théoriques en matière de réduction de consommation (-1,5%) et d’émission. Southwest a ainsi équipé, par exemple, 5 exemplaires de 737-700 de sa flotte à des fins d’expérimentation. Sur ces appareils, tandis que des carénages de chenilles de volets ont été ajoutés, le carénage assurant la jonction voilure-fuselage a été aérodynamiquement retravaillé grâce à l’IA. Un autre élément important de l’ADRS-1, non perceptible de l’extérieur, est la réutilisation de l’air provenant du circuit conditionnement de l’avion (ECS) afin de générer des vortex placés stratégiquement sur les surfaces portantes.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.