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Industrie – brèves

Les livraisons de Boeing plongent

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Frédéric Marsaly

Au cours du deuxième trimestre 2019, Boeing a livré 37 appareils militaires et 90 avions commerciaux. Ce dernier chiffre est en chute notable puisqu’il était de 149 pour le premier trimestre de cette année.


Ces livraisons se répartissent de la manière suivante : 17 AH-64 et 5 CH-47, majoritairement des appareils en sortie de chantier de rénovation, 1 F-15, 3 F/A-18, 5 KC-46, 5 P-8 et un satellite civil. 42 Boeing 787, 12 B777, 10 B767 et deux 747 sont également sortis des chaînes de production.

Évidemment avec seulement 24 Boeing 737 livrés alors qu’il y a un an 137au second trimestre 2018, Boeing avait livré 210 appareils dont 194 avions de ligne. avaient été acceptés par les compagnies aériennes, la crise du MAX impacte toujours violemment l’industriel de Seattle.

Cela se traduira nécessairement par une baisse importante du chiffre d’affaires – puisqu’une large partie des règlements se font à la livraison des avions – et, plus important encore, par une baisse considérable des profits.

FrM

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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  • Il y a un autre problème grave: Comment peut on faire confiance à la FAA qui permet au Max de voler alors qu'ils ont délégués des contrôles critiques à Boeing (déterminant la certification), et que Boeing ont cachés des choses.
    Pour le moment une double certification est prévue. Mais après?
    La dérégulation conjugué au néo-libéralisme faisant fi de tout ce qui humain, a exigé moins de contrôle de la part de la FAA, (moins de budget = moins de contrôle) et ce sous Obama déjà. Cela deviendra forcément un problème politique.

      • Alorparlonzan : partant d'une feuille blanche, les petits défauts des Airbus se situent soit sur des éléments de conception ultime, soit d'exploitation. Sans cynisme aucun, ils me semblent inévitables de toutes les manières.
        Avec le 737, les circonstances sont un peu différentes : le taxi des années 1960 est gonflé au MAX pour faire du neuf avec du vieux.
        De plus, le constructeur a beaucoup (beaucoup...) d'expérience acquise, enfin on peut l'imaginer.
        Si les casses alsaciennes sont évidemment dommages à tous points de vues, on peut les "classer" dans les ennuis de jeunesse, durant le temps d'adaptation au concept de Flight By Wire...
        Sur le 737, c'est plutôt Fight against software.

  • Boeing produit toujours le 737 max, seulement les appareils stationnent sur des parkings autour de l'usine. Ils n'ont toujours pas le droit de voler.

  • Oui, les commandes du passé maintiennent la ligne de production active jusqu’à fin 2022. Mais je ne sais pas si Boeing continue de recevoir des commandes et si elle les honorera...

    DC

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Frédéric Marsaly
Tags: 737MAXBoeing

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